Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Muriel FISCHBACH et Valérie LEROUGE Diététiciennes

LA PIZZA: plat équilibré ou à bannir? Les pizza industrielles: que contiennent-elles?

Souvent bannis en période de perte de poids, diabolisée par de nombreuses personnes pour son apport calorique, mais adorée par les adolescents et pas que!!

Pourtant les Italiens ne sont pas plus gros que les autres Européens!

OUI la pizza est un plat équilibré et nous allons vous le prouver:

  • LA PÂTE ne contient pas de matière grasse mais seulement de la farine et de l'eau l'amidon de la farine vous rassasie au moins pendant 4 à 6H, vous évitant ainsi l'envie de grignoter.
  • PURÉE DE TOMATES: les tomates contiennent des lycopènes (anti oxydant puissant) activés par la cuisson. Aucune matière grasse.
  • LÉGUMES: type champignons, poivrons, courgettes, aubergines, fond d'artichaut.... apports en fibres qui facilitent le rassasiement; apport en minéraux et vitamines.
  • HERBES: origan ou basilic riches en vitamine C et minéraux
  • MOZZARELLA (de Bufflonne bien sûr!!): c'est un fromage frais qui fait partie des peu gras (environ 15/18%MG contre 30/32%MG pour l'emmental). Riche en calcium (732mg/100g), le fromage contribue à l'entretien de nos os.
  • OLIVES: riches en graisses polyinsaturées, elles contribuent à protéger notre système cardio-vasculaire. Certes calorique, mais vous ne mangez pas 100g d'olives sur 1 pizza!!!seulement 2 à 4 suivant la part consommée.
  • VIANDES: elles ne sont pas obligatoires mais vous pouvez ajouter du jambon, thon, steak haché, œuf. Leurs protéines, ajoutées à celles du fromage, représente 1/2 part; a compléter par 1 part au cours de l'autre repas.

Accompagnée d'une salade et d'un fruit en dessert et votre repas est parfaitement équilibré.

Mangez à votre faim, ne vous sentez pas obligé de la terminer!!

ceci est vrai pour une pizza faite maison, mais que penser des pizzas industrielles?

QUE PENSER DES PIZZA INDUSTRIELLES?

Plus cher que la pizza maison, elle reste pratique pour un diner improvisé, tardif ou entre amis.

Mais que contiennent-elles?

Nous allons vous apprendre à déceler les astuces des industriels pour vous vendre des pizzas peu cher mais bien loin de la composition de la vrai pizza. Vous pourrez ainsi comparer les pizzas et choisir le meilleur produit rapport qualité/prix.

  • LA PÂTE: souvent bien trop présente dans les pizzas "discount" car c'est un ingrédient peu cher.
  • LA TOMATE: du concentré de tomates très allongé à l'eau donc sans goût. De plus, le concentré provient à 90% de CHINE, ce qui limite la traçabilité des produits. De plus, il n'existe pas de réglementation sur l'utilisation des pesticides!
  • LE FROMAGE: souvent INEXISTANT!!! et oui, regardez de plus près la liste des ingrédients. Le terme préparation alimentaire ou fromagère cache ce qui remplace le fromage (matière première très cher) appelé FROMAGE ANALOGUE.

Sa composition: eau, amidon (pour la texture), gélifiant (pour le filant), protéines de lait, matières grasses végétales (onctuosité), carotène (pour la couleur).

Ça fait peur!!

Alors pourquoi faire sa propre pizza maison, faites participer les enfants et chacun pourra confectionner une pizza à son goût!

Commenter cet article