Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Muriel FISCHBACH et Valérie LEROUGE Diététiciennes

Et oui, je vous ai fait un poisson d’Avril !!

Mais pas tout à fait, démêlons ensemble le vrai du faux.

FAUX,

Il n’y a pas un produit miracle pour perdre du poids. Il est toujours indispensable de modifier son comportement alimentaire et son mode de vie. Une alimentation adaptée et une activité régulière sont les seules solutions à ce jour pour perdre et stabiliser son poids.

VRAI,

Les lipides en question

Notre consommation de graisses est très importante dans nos pays industrialisés, et ne cesse d’augmenter.

Il est indispensable de consommer des graisses même lors d’une perte de poids car elles apportent des nutriments indispensables à notre organisme et notamment des acides gras essentiels !

L’aspect qualitatif

Certains des ses acides gras sont très étudiés : oméga3, oméga 6, oméga 9.

Notre consommation actuelle est riche en oméga 6 au détriment des Oméga 3.

Les raisons de ces modifications sont :

  • Diminution de la teneur en oméga 3 des aliments d’origine animale comme la viande et les laitages (plus ou moins de fourrage et de pâturage riches en oméga 3 au profit des céréales)
  • Poissons gras d’élevage moins riches en oméga 3 que les poissons sauvages
  • Augmentation de la consommation d’huile et de margarine de tournesol, de maïs, d’huile d’olive car riches en oméga 6 favorisant un bon équilibre du cholestérol.

Maigrir grâce aux oméga 3 ?

Ces oméga 3 ont des vertus reconnues sur l’amélioration du bilan lipidique sanguin, la protection cardio-vasculaire, les troubles de l’humeur, mais des études récentes révèlent la possibilité de leur importance dans la perte de poids.

Des études auraient démontré que les patients consommant plus d’oméga 3 non seulement perdraient plus vite du poids et aussi, auraient moins de risque de reprendre du poids.

A contrario, une alimentation riche en oméga 6 favoriserait le développement et le stockage des graisses.

Plus l’exposition à ses oméga 6 est précoce, plus le risque de développer un surpoids est grand : (lait maternel moins riche en oméga 3 car dépend de l’alimentation de la mère ; lait maternisé supplémenté depuis peu en oméga 3)

En conclusion :

Ne courez pas vous acheter des compléments alimentaires à base d’oméga 3 dans le but de perdre du poids !! Ne vous mettez pas au régime CRETOIS ou Méditerranéen non plus !

Nous parlons quand même et toujours d’équilibre alimentaire, de juste dosage de chaque aliment pour apporter des nutriments.

  • Consommez des poissons gras sauvages comme le maquereau , la sardine ou le saumon au moins 1/semaine
  • Mangez des légumes à feuilles comme les choux, la mâche, le cresson, les épinards… plusieurs fois par semaine
  • Variez les huiles d’assaisonnements : huile de colza, de noix, de soja, de cameline. en alternance avec l’huile d’olive.
  • Ajoutez des graines de lin, fruits oléagineux (3 à 4 noix/personnes) à vos salades.

Commenter cet article