Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Muriel FISCHBACH et Valérie LEROUGE Diététiciennes

A la cueillette des premières fraises...

Une belle journée de week-end idéale pour une première cueillette! Nos paniers se remplissent peu à peu des dernières asperges, de carottes à savourer fraîchement râpées pour le dîner, de radis, de blettes, d'oignons, de salades, de belles tiges de rhubarbe pour une compote à venir et, un peu plus loin, de magnifiques fraises! Les voilà enfin nos premières françaises, tant attendues! Colorées, acidulées, nous ne résistons pas et croquons rapidement dans la chair savoureuse des premières fraises cueillies.

De nombreux atouts nutritionnels : Riche en eau, la fraise fait partie des fruits les plus pauvres en glucides avec à peine 7 g/100 g (12 g en moyenne pour les fruits). Ce sont les acides organiques naturels (surtout l'acide citrique) qui sont responsables de sa saveur acidulée. Très légère, elle ne fournit que 35 kcal/100g, mais à condition de ne pas l'accompagner de sucre ou de chantilly! Pour un dessert, vous pouvez vous régaler avec une portion allant jusqu'à 200g!

Sa teneur en fibres est assez élevée (2%) , fibres tendres, représentées en majorité par des pectines qui donnent au fruit sa texture moelleuse et d'autres plus coriaces, représentées par les petits grains durs à sa surface.

Source de potassium, la fraise se fait remarquer par sa grande richesse en vitamine C. Une portion de 8 fraises fournit autant de vitamine C qu’une orange !

Il existe 3 variétés principales ayant obtenu un Label Rouge :

  • La gariguette : de forme légèrement allongée, la gariguette est la fraise la plus produite et la plus consommée en France (20% de la production français). Sa chair est juteuse et fondante. Son gout sucré acidulé est extrêmement aromatique.
  • La Charlotte : fruit ferme, d’un beau rouge, peu acidulée, au délicieux parfum de fraise des bois, elle remplace la Mara des Bois. Cette variété se consomme de Mai à Octobre
  • La Ciflorette : facilement identifiable grâce à sa couleur très rouge, son parfum est intense et très sucré..

=> Choisissez les fraises les plus rouges et les plus odorantes. Si elles sont trop grosses, elles sont souvent gorgées d’eau.

=> N’ôtez les queues qu’après les avoir rincées sous l'eau et pensez à les sortir du réfrigérateur au moins une heure avant de les déguster pour qu’elles révèlent au mieux leur saveur.

=> Savourez-les à votre guise... Elles se marient de façon idéale à un coupelle de fromage blanc, en soupe froide, en verrine colorée ou tout simplement en salade, légèrement citronnées et agrémentées de menthe fraîche ciselée.

Commenter cet article