Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Muriel FISCHBACH et Valérie LEROUGE Diététiciennes

Nos aliments bonne mine

Enfin l’été qui ose se montrer ! Délaissons pulls et foulards ressortis des placards ces derniers jours pour profiter de ce soleil, mais avec modération. Evitez les heures les plus chaudes, pensez à vous protéger (crèmes, chapeau) et à boire suffisamment d’eau (plate ou gazeuse, aromatisée, thé chaud ou glacé, tisane…) par petites quantités, au minimum 2 l dans la journée.

Si ce soleil tant attendu va nous aider à fabriquer notre vitamine D, essentielle dans l’absorption du calcium, il peut avoir des effets néfastes pour notre peau. Il entraine une surproduction de radicaux libres qui altèrent nos cellules cutanées.

Alors, pour petit coup d’œil sur les aliments vedettes pour entretenir notre capital bonne mine…

Pour lutter contre cette production de radicaux libres, remplissez votre réfrigérateur de fruits et légumes colorés :

  • Tomates, carottes, abricots, melon, tous les fruits et légumes de couleur rouge orangée nous indiquent une richesse en béta-carotène, vitamine bonne mine par excellence. Ils sont aussi présents dans les épinards, les brocolis, la salade verte. Le lycopène, issu de la tomate bien mûre est un piégeur de radicaux libres ; il stimule la synthèse de mélanine et améliore la tolérance au soleil.

Consommez des crudités (légumes ou fruits crus) à chacun de vos repas :

  • Concombre, tomates, poivron, carottes, kiwi, cassis, agrumes, fraises… Consommés crus, les fruits et légumes sont plus riches en vitamine C, anti oxydant qui participe également au maintien de la souplesse de la peau.

Attention car une consommation excessive d’aliments riches en vitamines C, mais aussi le céleri, le fenouil, le persil, certaines boissons contenant de la quinine (Gini, Schweppes) peuvent entraîner une photosensibilisation.

Pour vos vinaigrettes, variez vos huiles :

  • Huile de tournesol, de pépins de raisins ou de colza riches en vitamine E ; Cette vitamine est un puissant anti-oxydant qui permet également de préserver la souplesse de la peau en maintenant son hydratation. Elle intervient dans les mécanismes de réparation cellulaires, actifs la nuit.
  • Les huiles de colza et de noix mais aussi Les poissons gras (hareng, sardine, thon, saumon, maquereau) sont à apprécier pour leur richesse en acides gras oméga-3, impliqués dans la structure des cellules de notre organisme.

Pensez aux céréales complètes, aux noix à glisser dans vos salades

Riches en sélénium, cet oligo-élément agit en synergie avec la vitamine E pour protéger les membranes cellulaires contre l’oxydation.

Pensez à limiter votre consommation de café, alcool et autres excitants néfastes pour notre capital beauté.

Rien de mieux que de belles salades composées aux multiples couleurs et variez les assaisonnements au gré de vos envies!

Commenter cet article