Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Muriel FISCHBACH et Valérie LEROUGE Diététiciennes

Bien réussir sa rentrée...

Pour les plus chanceux qui ont réussi à trouver un peu de soleil cet été, vous avez fait le plein de vitamine D et la mine colorée, vous êtes d'attaque pour la rentrée! Pour ceux qui n'ont pas eu la même chance, vous avez pris le temps; le temps de cuisiner et de faire de savoureux repas en famille.

Alors, pour tous, conservons quelques habitudes essentielles à notre forme!

L’indispensable petit déjeuner

Les réveils tardifs, tous réunis autour d’une grande table, vous aviez le temps d’un bon et copieux petit déjeuner qui vous permettait de démarrer la journée en pleine forme.

N’oubliez pas cette bonne habitude essentielle à l’équilibre alimentaire de votre journée ; Quelques règles de bonne conduite à respecter :

  • Prévoyez 15 minutes pour vous asseoir
  • Disposez certains produits la veille au soir sur la table (bols, biscottes, café prêt à couler…)
  • Commencez par une boisson (un grand verre d’eau fraîche pour aider les intestins paresseux), thé, café, lait
  • Un apport de pain, biscottes, grillés suédois ou céréales type Müesli pour avoir l’énergie nécessaire à votre matinée
  • Un peu de beurre (pour une meilleure utilisation des glucides du pain) ou de confiture pour les plus gourmands
  • Un produit laitier et/ou selon la journée

Si vous n’avez pas eu le temps certains matins la solution express : 2 tranches de pain de mie complet beurrées et un yaourt à boire qui peuvent se consommer rapidement et en toute circonstance.

Renouvelez baskets, maillot de bain… préparez votre certificat médical

Balades, randonnées, natation, vous avez modelé et tonifié votre corps. En ce début d’année il est encore possible d’organiser le planning de chacun afin de vous réserver un créneau horaire pour votre propre activité !

  • Programmez rapidement un RDV chez votre médecin afin de vous procurer un certificat médical
  • Courrez les promotions de magasin de sport pour acheter vos équipements
  • Repérez les journées des Associations sportives ; certaines activités comme l’aquagym peuvent être prises très rapidement et il faut avoir tous les documents en main le jour des inscriptions
  • Un minimum d’une heure par semaine est toujours intéressant, plus si vous le souhaitez, à condition d’être REGULIERE !

Une organisation optimum :

Si la balance affiche malgré tout 1 à 2 kilos de repris avec les repas copieux et les quelques apéritifs, la reprise de bonnes habitudes au quotidien ne doit pas leur laisser le temps de s’installer. Reprenez vos 3 repas par jour et prévoyez l’organisation de vos menus de la semaine si vous le pouvez. Prenez un peu de temps le week-end pour cuisiner en plus grande quantité et congelez une partie afin d’être rapidement dépannée certains soirs.

Prévoyez des plats plus rapides et faciles à organiser comme une omelette ou un plat à base de thon au naturel pour les fins de semaine et éviter ainsi la terrible pizza 4 fromages commandée du vendredi soir...

ZOOM sur La Petite Reine de Lorraine : la Mirabelle !

Présente depuis quelques semaines sur les étals des marchés, nous raffolons de cette petite prune au goût délicat. On la trouve surtout en Lorraine et dans le Nord de l’Alsace. Il existe deux grandes variétés : la Mirabelle de Metz, plus petite et à la peau colorée de jaune et rouge (idéale pour les confitures !) et celle de Nancy, plus grosse.

Son apport énergétique reste modéré avec 62 Kcal/100g (en moyenne une mirabelle pèse 10 g). Source de glucides, sa teneur est un peu plus élevée que la majorité des fruits avec 12g/100g (une dizaine). Elle est source de vitamine C, de vitamine A et de fibres, notamment de la pectine, favorisant un bon transit intestinal.

Attention à ne pas vous laisser emporter par votre gourmandise car la mirabelle est un petit fruit qui se grignote facilement durant la journée !

Consommez-la fraîche, dans une salade de fruits (composée de fruits rouges, de pêche et d’abricot) ou en compote, sans ajouter de sucre ! pour les versions gourmandes, sans exagérer, elle agrémente les flans, les clafoutis ou les tartes (voir recette de pâte à tarte aux petits suisses).

Cuite, elle accompagne le gibier, la volaille ou la viande blanche comme le porc.

Bonne rentrée à tous!

Bien réussir sa rentrée...

Commenter cet article