Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Muriel FISCHBACH et Valérie LEROUGE Diététiciennes

« Lundi je m’y mets !...Je ne laisse plus les plats sur la table. »

Que la tentation peut être grande lorsque, après avoir fini notre assiette de savoureuses lasagnes, nous regardons la portion restante… Que faire ?

Donner rapidement cet objet de tentation à un membre de la famille ou limiter la casse en partageant cette portion avec son mari ?

Halte ! Quelques questions à se poser avant toute chose :

  • Avons-nous encore faim ? Tout en sachant que le repas n’est pas encore terminé, que nous avons la possibilité de nous resservir de la salade, et que nous avons encore un dessert prévu au menu : coupelle de fromage blanc vanillé et une pomme cuite au four. La sensation de faim est spécifique et indentifiable par certains signaux très reconnaissables.
  • Ne serait-ce pas plutôt de l’envie ? Cette lasagne que nous avons cuisinée avec application nous allèche et la gourmandise se fait sentir.
  • Serait-ce par peur de gâcher ? Certains de nous ont été habitués à toujours finir leur assiette et ce méchant réflexe est bien ancré dans nos habitudes. Maintenant, lorsque nous voyons des restes sur la table nous redoutons qu’ils ne soient perdus, jetés ; nous « devons » les finir.

Alors, pour vous éviter toute tentation ou frustration inutile, pensez à enlever les plats de la table une fois que toute la petite famille s’est servie. Reportez-les en cuisine, sur la gazinière ou sur le plan de travail, et, hors de votre vue, vous n’y penserez même plus ! Une fois votre repas terminé, conservez la portion restante au réfrigérateur ou pensez à la congeler, pour un repas dépannage que vous apprécierez beaucoup plus.

Bon début de semaine à tous et bon repos aux chanceux qui font le Pont.

Commenter cet article