Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Muriel FISCHBACH et Valérie LEROUGE Diététiciennes

Lundi je m’y mets !… Je réfléchis à mes menus à l’avance

Entre les aller-retours sport pour les enfants, les réunions de travail de dernière minute et l’organisation de la maison à essayer de gérer, il n’est pas rare que, le début de soirée venu, nous nous retrouvions face à notre réfrigérateur à nous poser cette fameuse question : « Qu’est-ce que je fais à manger ce soir ? »

Alors fatiguée, nous bricolons un repas improvisé rapidement, souvent à base de plats cuisinés ou de féculents pour satisfaire l’ensemble de notre petite famille. Malheureusement, cette organisation ne répond que très peu aux règles d’équilibre que nous aimerions bien observer. Alors, posez-vous quelques minutes dans votre semaine et sur une feuille détaillant les 7 jours de la semaine, réfléchissez aux repas à réaliser. Commencez par positionner les viandes blanches, rouges, la volaille, le poisson, des œufs, du jambon. Complétez par l’accompagnement souhaité, légumes et/ou féculents. Un panaché permettra à chacun de satisfaire ses besoins en adaptant les quantités : 2/3 de féculents et 1/3 de légumes pour votre grand ado de 17 ans et l’inverse pour celui ou celle qui a des besoins moins importants ; mais au moins, chacun mange la même chose et partage le même repas.

Pensez aux entrées de soupes (toutes faites ou faites maison), aux crudités de saison (une salade d’endives se réalise en quelques minutes) ou encore aux sachets de crudités natures qui peuvent être de précieuses alliées. N’hésitez pas à acheter légumes en conserves ou surgelés dont les qualités nutritionnelles sont conservées. Chacun peut compléter son repas d’un produit laitier varié et la corbeille de fruit sera mise sur la table.

Réfléchissez aux impératifs de la semaine : prévoir un repas plus rapide à préparer le soir où vous rentrez tard de votre sport, un poisson frais pour le début de semaine si vous avez fait vos courses le dimanche au marché et réservez le jambon pour la fin de semaine.

Des menus ainsi élaborés vous aideront à établir une liste de courses appropriée et le soir, tout s’organisera beaucoup plus vite.

Pour vous aider, reportez-vous à notre rubrique « Idées de menus de saison » de notre blog quotidiet.overblog.com

Bon début de semaine

Commenter cet article