Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Muriel FISCHBACH et Valérie LEROUGE Diététiciennes

Tiramisu allégé aux framboises

Pour 6 à 8 verrines

- 125 g de Mascarpone allégée (Galbani)

- 125 g de fromage blanc 20% de Mat Gr ou 3 % sur produit fini

- 2 œufs

- 40 g de sucre en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 400 g de framboises surgelées

- 6 à 8 biscuits à la cuiller

- 1 pincée de sel

- 40 g d’amandes effilées

Commencez à laisser décongeler les framboises à température ambiante.

Dans un saladier séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le Mascarpone et le fromage blanc au fouet. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement au mélange précédent. Dans des petites verrines, émiettez ½ à 1 biscuit à la cuiller dans le fond. Disposez quelques framboises mais réservez-en quelques unes pour la décoration. Même si la décongélation n’est pas totalement terminée, le jus rejeté par les framboises servira à imbiber les biscuits. Recommencez l’opération si les verrines sont assez hautes mais terminez toujours par une couche de crème.

Faites revenir quelques amandes effilées dans une poêle pour leur donner une belle couleur dorée, parsemez le dessus des verrines et décorez d’une framboise. Mettez au réfrigérateur pour 3-4 heures au moins.

Info Nutrition : Avec la sortie d’un mascarpone allégé avec 30% de Lipides en moins que la version classique, nous pouvons nous régaler avec moins de remords.

Ce fromage italien, très très onctueux, fournit près de 41% de lipides mais avec sa déclinaison allégée, elle s’abaisse à 27%.

Ce apport en graisses reste modéré car les ingrédients qui complètent la recettes en sont presque dépourvus, exceptés les quelques amandes effilées qui peuvent être facultatives.

Une portion de notre Tiramisu aux framboises vous fournit 160 kcal (l’équivalent d’1.5 yaourt aux fruits).

Commenter cet article

Christophe 01/07/2015 10:02

Superbe ta recette de tiramisu, un vrai délice! Et avec le fromage allégé de Galbani, c'est vrai qu'on culpabilise moins! Merci pour le partage, bises, Christophe