750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quotidiet

Retrouvez mon nouveau blog quotidiet.fr Dernières actualités nutrition, Conseils forme et Recettes

Lundi je m’y mets…avec l’arrivée du froid, je booste mes défenses immunitaires

Lundi je m’y mets…avec l’arrivée du froid, je booste mes défenses immunitaires

Echarpes, bonnets et gants de rigueur, le thermomètre affichait bien – 7 degrés hier matin et des températures encore très basses sont annoncées pour le reste de la semaine. Alors, pour éviter de passer un réveillon au lit et débuter une nouvelle année en grande forme, quelques aliments à privilégier à cette période de l’année…

Agrumes et fruits riches en vitamine C dès le petit-déjeuner :

  • Savourez une belle salade de fruits frais généreuse en agrumes et en kiwi tous très riches en vitamine C, vitamine essentielle pour lutter contre les infections. Agrémentez de quartiers de pamplemousse, d’orange ou de clémentines . Préférez le fruit entier plutôt qu’en jus car l’énergie liquide est absorbée (et donc stockée) plus rapidement que lorsque vous prenez le fruit entier. La satiété est également plus importante lorsque vous prenez le temps de croquer un fruit. Le litchi qui apparait sur nos tables à cette période de fêtes en est également bien pourvu.

Crudités (légumes ou fruit cru) et légumes à chacun de nos repas :

  • La vitamine C est une vitamine en partie détruite par la chaleur, alors préférez consommer les fruits et les légumes crus si possible (chou fleur, chou rouge…. ). Chou de Bruxelles et brocolis cuits restent très riches en vitamine C puisqu’une portion de 150 g couvre la totalité de nos besoins journaliers.

De la couleur avec les aliments riches en vitamine A :

  • La vitamine A stimule la prolifération des globules blancs et la production d’anticorps. On repère facilement les fruits et légumes riches en vitamine par leur belle couleur jaune, verte ou orange : carotte, potiron mais aussi laitue, épinards, poivron, kaki , mangue et…les abats !

Un peu de poisson gras pour sa vitamine D :

  • Bien connue pour favoriser la fixation du calcium, la vitamine D joue un rôle important dans le développement de certains globules blancs. Oubliez la terrible Huile de foie de morue et préférez lui une portion de poisson gras (mais pas plus d’une fois/semaine) type maquereau, sardine, saumon, hareng. Personnellement je recommande souvent l’huile Isio 4 car elle est enrichie en vitamine D et une seule cuillérée à soupe suffit à couvrir 50% des Apports Journaliers Recommandés. Pensez à faire doser votre taux de vitamine D car aujourd’hui, 2 français sur 3 en manquent !

Chocolat et huîtres de circonstance :

  • A honneur sur nos tables à cette période de fêtes, ils nous intéressent tout particulièrement pour leur apport en cuivre qui lutte contre la prolifération des bactéries, des virus en stimulant la production de cellules immunitaires.

Crustacés et fruits de mer pour leur richesse en zinc :

  • Là encore, ne nous privons pas de magnifiques plateaux de fruits de mer et de crustacés véritables alliés pour stimuler nos défenses anti-infectieuses. Le zinc qu’il contient est notamment nécessaire à la production de nos anti-corps et de nos globules blancs. Une fois les fêtes terminées, vous le trouverez principalement dans les viandes blanches ou rouges et les poissons.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article