Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Muriel FISCHBACH et Valérie LEROUGE Diététiciennes

Lundi, je m'y mets... J'adapte mon objectif à chaque situation

Si cette période de fêtes nous réjouit, heureux de pouvoir partager de si bons moments en famille, nous redoutons un peu tous ces repas aux tentations nombreuses et le risque de voir l'aiguille de la balance grimper.

Alors, pas de panique et sachons adapter nos objectifs à chaque situation. Et en cette fin d'année, l'objectif visé sera de : NE PAS PRENDRE DE POIDS!

Il est souvent bien ambitieux de poursuivre un même rythme d'amaigrissement sur les jours à venir et il n'est pas question de ne pas profiter de certains produits, certes souvent plus riches, mais oh combien savoureux et liés à nos traditions culinaires.

Nous savons qu'il nous sera très difficile, voire impossible, de conserver un équilibre et des portions traditionnels; nos repas serons certainement plus riches en protéines (saumon et viande au même repas) mais surtout plus riches en graisses (foie gras, sauces, desserts) et en sucre (bûche glacée, chocolats...). Pour éviter trop de cumuls, il est possible sur la journée qui précède et celle qui suit, de compenser ces extras en allégeant vos repas en graisse et en sucre :

- évitez l'huile d'assaisonnement et optez pour des carottes sauce au citron ou une soupe en entrée

- préférez une portion de poisson maigre à celle de viande

- remplacez votre portion de fromage par un yaourt nature sans sucre

Mais conservez toujours :

- une portion de féculents sur l'un des deux repas au moins

- 3 vrais repas dans votre journée au risque d'arriver à vos repas de Réveillon en ayant déjà très faim.

A chaque situation nous devons ajuster nos objectifs : s'ils sont trop ambitieux, nous risquons de nous retrouver en situation d'échec mais en les adaptant, ils deviennent alors réalisables.

Bon début de journée à tous!

Commenter cet article