Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Muriel FISCHBACH et Valérie LEROUGE Diététiciennes

Lundi je m'y mets... J’arrête de me peser tous les jours!

Que l’envie est grande lorsqu’après un bon repas le week-end, nous sommes tentés de monter sur la balance et de vérifier que nous n’avons pas repris le kilo perdu au cours de de la semaine… Et si jamais nous voyons le chiffre clignoter avec un + 300g, alerte rouge ! Il devient urgent voire indispensable de nous peser dès le lendemain, voire, chaque jour de la semaine.

HALTE ! Tout ceci ne sert à rien sauf peut-être à vous décourager.

Quand se peser ?

- Une pesée d’une fois par semaine est suffisante pour vous donner la tendance. Tout comme nous ne pouvons pas perdre 1 kilo de graisse du jour au lendemain, nous ne pouvons pas prendre 1 kilo de graisse du jour au lendemain. Physiologiquement, ce n’est pas possible.

Si la balance nous affiche des écarts de poids importants en quelques jours, il s’agit plus souvent de mouvements d’eau et non de mouvements de graisse. Or, ce qui nous intéresse avant tout, c’est bien de perdre de la graisse !

Ces mouvements d’eau peuvent être liés à une perte due à la transpiration après une pratique importante de sport, si vous êtes en milieu chaud ou encore si vous avez été malade avec des vomissements ou des diarrhées. Vous êtes alors en état de déshydratation, mais ce n’est à chaque fois que de l’eau, dont les stocks seront refaits dès que vous boirez.

Des mouvements d’eau peuvent également se produire en cas de repas plus salé et encore plus si vous avez mangé une raclette (fromage et charcuterie sont particulièrement salés). Mais là aussi, cette rétention d’eau ne durera pas et ne reflète pas uniquement une prise de masse grasse.

Chez les femmes, les fluctuations hormonales entraînent également des fluctuations d’eau et il n’est pas rare de voir 1 à 2 kilos s’installer sur la balance ou un amaigrissement ralenti, dans la semaine qui précède les règles. Cela fait partie des symptômes du syndrome prémenstruel. Là aussi, cette eau est éliminée tout naturellement après quelques jours.

Et puis, même sans se peser, nous connaissons souvent la tendance car notre confort et nos habits nous donnent d’autres points de repère tout aussi précieux.

Conseils d’une bonne pesée :

  • Se peser au maximum une fois par semaine
  • Le même jour (le mercredi me semble un bon jour)
  • Dans la même tenue
  • De préférence le matin à jeûn

ET toujours sur la même balance car elles ne sont pas toujours tarées de la même façon.

Une balance traditionnelle est suffisante, certaines vous indiquent les pourcentages de masse maigre et de masse grasse mais ce ne sont que des valeurs approximatives. Il s’agit en fait d’une pesée de votre masse d’eau et en fonction, un logiciel détermine votre teneur en masse grasse et maigre, mais ce n’est en aucun cas une pesée directe. Là aussi les valeurs peuvent être faussées selon votre teneur en eau.

Alors, restons modérés, cachons cette satanée balance et ne la sortons qu’une fois par semaine ! Bonne journée à tous.

Commenter cet article