750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quotidiet

Retrouvez mon nouveau blog quotidiet.fr Dernières actualités nutrition, Conseils forme et Recettes

Nos conseils et astuces pour réveillonner gourmand et (plus) léger

Les fêtes de fin d’année avancent à grands pas, les rayons traiteur s’emplissent de produits alléchants et les catalogues nous proposent foie gras et saumon à gogo. Alors, comment s’y retrouver pour faire les bons choix ? Les plus judicieux, toujours gouteux et les moins terribles pour notre balance…

Nous nous proposons de vous accompagner sur ces derniers jours pour faire une mise au point sur chaque étape des préparatifs de nos repas de Réveillon et apprendre à déjouer les quelques pièges qui s’y glissent.

A l’heure de l’apéritif :

  • Préférez les toasts sur pain de mie, pain aux céréales ou type pain surprise ; les blinis restent d’une teneur en lipides modérée : 13g/100g ; ils existent en version mini.
  • Evitez les traditionnels feuilletés beaucoup plus gras ; les feuilletés saucisses ou aux escargots détiennent des records de graisse!
  • Attention au pâté en croûte et aux saucisses cocktail qui sont composées pour près d’ 1/3 de graisses (27 g de lipides/100 g)
  • Préférez les garnitures au jambon cru, saumon, sources de protéines qui favoriseront votre satiété
  • Evitez les garnitures de charcuterie, de mousse ; mais en quantité modérée le foie gras fait partie des aliments de Fête !
  • Préférez des rillettes de saumon maison (voir recette proposée sur le blog cette semaine) aux préparations type Tarama qui fournissent 53 % de lipides.
  • Apparues depuis quelques années, les verrines et cuillers ont pour intérêt de ne représenter que de très petites quantités. Alors, même si la garniture est parfois un peu riche, les quantités consommées restent faibles.

A vous de jouer, et nous nous retrouvons dans quelques jours pour la suite des préparatifs…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article