Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Muriel FISCHBACH et Valérie LEROUGE Diététiciennes

Lundi je m’y mets… Je renouvelle ma batterie de cuisine

Poêles qui accrochent, casseroles brûlées, revêtement anti adhésif usagé, nous devons nous rendre à l’évidence, notre batterie de cuisine a fait son temps et nous devons penser à la renouveler. Pour cuisiner léger, un bon matériel est essentiel au risque de mettre de l’huile à chacune des cuissons pour éviter que cela n’accroche.

Il existe de nombreux ustensiles à revêtement anti-adhésif qu’il faut veiller à respecter quelques précautions d’usage pour une bonne durée de vie ; alors, pas de lavage avec le côté récurant de l’éponge ni d’ustensile métallique ! Préférez des cuillères ou spatules en plastique ou en bois.

Depuis quelques années, il est possible de trouver des poêles en pierre, ou « effet pierre » qui vous cuiront œufs au plat, steack ou poissons sans aucun ajout de matière grasse. En réalité, les poêles en « pierre » sont généralement des poêles avec un revêtement téflon dans lequel sont incrustés des éclats de roche volcanique. Certaines devraient être appelées « effet pierre » car l’alliage peut être à base de céramique. La qualité et la durée de vie du revêtement dépend essentiellement de la marque. Une fois le poêle rayée vous pouvez la jeter, le téflon étant collé avec un procédé chimique destructif à base d’acides néfastes pour la santé. Sinon, préférez une poêle portant la mention « sans PFAO ». N’hésitez pas à faire des comparatifs sur internet et à lire les avis des consommateurs sur les différents sites marchands.

Comme tout achat, évaluez vos besoins et ne prenez pas une poêle de 28 cm si vous n’avez pas de place pour la ranger. La présence d’une poignée amovible ou non est par ailleurs un autre facteur important dans le modèle à acheter, elle facilite le rangement et autorise de placer la poêle directement au four. Compte-tenu des revêtements, il peut être prudent de ne pas dépasser une température de 180°C au four. De façon générale ces poêles n’aiment pas la surchauffe. Avant la première utilisation, prenez le temps d’y passer un papier ménager imbibé d’un peu d’huile, sa puissance anti-adhésive sera accrue.

Après cuisson évitez de faire tremper votre poêle ; laissez refroidir avant d’y passer un coup d’éponge.

Si le prix de tels achats peut être un peu élevé, pensez à profiter des périodes de promotion ou de /certains sites spécialisés en cuisine.

En attendant, si votre matériel n’est pas complètement adapté ou un peu usagé, limitez l’apport de graisse en frottant en papier ménager légèrement huilé dans le fond de votre poêle.

Commenter cet article