Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Muriel FISCHBACH et Valérie LEROUGE Diététiciennes

Mousse au citron

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 brique de 20 cl de lait concentré demi-écrémé non sucré

- 1 citron non traité

- 2 c. à soupe de sucre

Placez la brique de lait concentré ainsi qu'un saladier 30 minutes dans le bac de votre congélateur.

Pendant ce temps, râpez le zeste du citron et pressez son jus. Gardez quelques zestes pour la décoration.

Sortez le saladier du congélateur, versez le lait concentré et battez-le au fouet électrique. Vous obtenez rapidement une texture de mousse. Ajoutez le sucre et les zestes de citron, fouettez encore puis versez le jus de citron et continuez de fouetter. Vous obtenez une belle mousse aérée.

Répartissez-dans 4 ramequins et décorez des zestes de citron. Placez au frais et dégustez!

CONSEIL : préparez cette mousse 3-4 heures avant consommation car elle a tendance à retomber si vous la préparez trop en avance. Pour remédier à ce petit inconvénient et lui permettre une meilleure tenue de le temps, j'ai testé en ajoutant deux feuilles de gélatine que vous faites tremper dans un récipient avec de l'eau froide pendant 10 minutes. Sortez les feuilles et pressez-les entre vos mains, Remettez-les dans un récipient avec une c. à soupe d'eau bouillante et remuez. Versez dans la mousse après le jus de citron et fouettez quelques instants.

Atout Nutrition : Le lait concentré non sucré est un aliment remarquable pour cuisiner léger, aussi bien pour des recettes salées (flans, cakes, gratins, sauces) que sucrées (clafoutis, mousses...) car il remplace avantageusement le lait ou la crème fraîche liquide dans les plats avec seulement 4% de M.G.

Commenter cet article