Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Muriel FISCHBACH et Valérie LEROUGE Diététiciennes

Ouvrez les yeux et régalez-vous, ce week-end c'est la Fête du Pain!

A l'occasion de la 20ème édition de la Fête du Pain sur le thème "Le pain et les enfants", partez à la découverte du savoir-faire des boulangers.

Cette édition 2015 a pour objectif de communiquer en faveur du petit-déjeuner et du goûter. Si le petit-déjeuner est essentiel pour débuter votre journée et éviter le creux de 11h, le goûter s'adresse aussi bien aux plus jeunes qu'à leurs parents. Pour faire une pause dans l'après-midi, ce petit repas, s'il est bien équilibré, s'avère important pour vous apporter l'énergie nécessaire à votre fin de journée souvent riche en tâches ménagères, aller-retours pour les activités des enfants ou encore votre séance de sport. Prévoyez alors un morceau de pain aux céréales, aux mûesli ou pourquoi pas à la farine de maïs et accompagnez d'une noisette de beurre ou d'une barre de chocolat pour les plus gourmands. Un tel goûter se révèle bien plus équilibré que quelques gâteaux secs!

Alors ce week-end, ouvrez l’œil et partez à la rencontre de vos boulangers afin de découvrir leur savoir faire et leurs produits, dans une ambiance festive, placée sous le signe de la convivialité. Variez vos plaisirs, il existe des pains pour tous les goûts : mie tendre, moelleuse, croûte épaisse et dorée leurs qualités nutritionnelles varient principalement en fonction du type de farine utilisée et de leur richesse en fibres. Plus la farine est complète, plus le pain est riche en céréales et plus l'Index glycémique du pain est bas. C'est à dire que son énergie aura tendance à se brûler plus lentement et à moins se stocker. Attention cependant à ne pas vous laisser emporter par votre gourmandise car un pain riche en fibres est souvent un pain qui pèse lourd!

Si vous avez quelques difficultés à le digérer et que le pain a tendance à vous faire ballonner, évitez le pain frais! Préférez alors un pain de la veille ou faites-le griller quelques minutes, il sera alors beaucoup plus digeste.

La Fête du Pain 2015, est très active dans toute la France. Elle est présente à Paris, sur le Parvis de Notre-Dame, du 8 au 17 mai et accueillera sur ce site le 2ème Concours National de la Baguette de Tradition Française.

Commenter cet article