Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Muriel FISCHBACH et Valérie LEROUGE Diététiciennes

Comment déjouer les tours d'un Barbecue bien trop gras?

Un week-end sous le soleil qui nous donne des envies de grand air et de barbecue. Viandes grillées, salades, nous pensons tous que ce type de repas est idéal pour notre ligne.

Attention, le barbecue peut se révéler terrible pour notre silhouette si nous ne veillons pas à choisir correctement nos aliments.

- Le choix des viandes : traditionnellement à l'honneur, chipolatas et merguez peuvent être de véritables concentrés de graisses!

=> 100 g de saucisses (2 en moyenne) vous apportent l'équivalent de 2 c. à soupe d'huile!

Si vous ne pouvez résister à en consommer une ou deux, choisissez-les de bonne qualité car leur teneur en graisse est alors souvent moindre. Méfiez-vous des saucisses de volailles qui ne sont pas synonymes de légèreté! Elles garantissent juste une base de volaille.

=> Travers de porc ou poitrine se révèlent aussi très riches en lipides. Une portion de 100 g vous apporte plus de 2 c. à soupe d'huile

* Quelle viande choisir ? pour conserver l'atout légèreté du mode de cuisson du barbecue, préférez des viandes maigres

=> Optez pour une côte de porc filet ou première badigeonnée de moutarde et délaissez la côte de porc dans l'échine

Grillade de porc ou filet mignon sont des viandes également maigres.

=> Le boeuf sous forme de steack steack hâché ou de brochettes

=> Le poulet : faites mariner quelques escalopes dans du lait de coco au curry ou bien grillez des cuisses de poulet avec des rondelles de citron

=> le poisson : optez pour des crevettes grillées, des brochettes de poissons ou bien des poissons entiers type Bar (prévenir les voisins le jour où vous prévoyez des sardines!)

=> l'agneau : sous forme de tranches de gigot (dont le teneur en lipides reste modérée) parsemées d'herbes de provence

Le choix est vaste.

Restez attentifs sur les assaisonnements des salades d'accompagnement. De l'huile s'y glisse très facilement et nos petites salades de légumes n'ont plus grand chose de très léger.

Préférez servir les sauces vinaigrette à part et assaisonnez à votre convenance. Variez les assaisonnements et n'hésitez pas à proposer des sauces au yaourt ou au fromage blanc.

Bon appétit et régalez-vous!

Commenter cet article