Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Muriel FISCHBACH et Valérie LEROUGE Diététiciennes

La chaleur s'installe... A nos bouteilles!

Annoncées depuis plusieurs jours, de fortes chaleurs s'installent jusqu'à la fin de la semaine. Si nous savons qu'il faut boire bien plus que d'habitude, au delà de 1.5 l d'eau/jour, nous ne savons pas toujours sur quoi orienter notre choix.

Petit tour d'horizon des boissons estivales...

- L'eau reste bien évidemment notre boisson de prédilection mais pour les amateurs de bulles, optez pour une eau gazeuse. Très souvent riches en sodium, préférez choisir une eau dont la teneur sera faible : Perrier, Salvetat, San Pellegrino. Une consommation régulière d'eaux riches en sodium augmente beaucoup nos apports, sodium qui a tendance a retenir l'eau dans nos cellules et à nous faire "gonfler"...comme une éponge!

Si vous travaillez sur Paris, vous pouvez bénéficier gratuitement de fontaines d'eau gazeuse installées dans différents parcs : Parc André-Citroên, Martin Luther King, Jardins de Reuilly et d'Eole.

- Les eaux aromatisées : si les eaux aromatisées au citron ou à la menthe affichent souvent un apport énergétique négligeable, toutes les autres (agrumes, fruits rouges, thé...) renferment souvent du sucre et/ou des édulcorants.

Pour une déclinaison 100% naturelle, disposez quelques feuilles de menthe fraîche dans votre bouteille d'eau.

- Les jus de fruits : préférez-les 100% pur jus ou sans sucre ajouté. Ils ne contiennent que le sucre du fruit mais l'équivalent tout de même de 5 morceaux de sucre pour un verre de 200 ml! Energie absorbée plus rapidement que l'énergie d'un fruit entier. Même pressés "maison", le verre de jus de fruit vous fournit une quantité de glucides identiques mais il reste source de vitamines si vous le consommez rapidement.

- Soda ou soda light ? Véritables concentrés de sucres, les sodas se déclinent en une ou plusieurs versions allégées ou light avec édulcorants et quelques fois du sucre. Leur intérêt majeur réside dans le fait qu'ils ne font pas augmenter la glycémie, ce qui est important auprès d'une personne diabétique. Cependant, ils ne trompent pas notre cerveau qui peut alors demander à notre organisme de stocker une partie du sucre circulant dans notre sang et le mettre en réserve! Les boissons SANS calorie ne sont donc pas SANS effet!

Il en est de même pour les sirops sans sucre.

- Thés et cafés doivent être consommés en quantité modérée car ils ont un pouvoir excitant mais surtout un effet diurétique prononcé, tout comme l'alcool, ce qui favorise la déshydratation.

Et surtout, pensez à boire avant d'avoir soif!

Commenter cet article