Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Muriel FISCHBACH et Valérie LEROUGE Diététiciennes

Enfin une boulangerie-pâtisserie-chocolaterie pour gourmands et diabétiques, soucieux de leur équilibre : La Pâtisserie Eugène

A l'initiative d'un grand gourmand lui-même diabétique et diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie, Christophe-Eugène Touchet a su s'encadrer de professionnels aux expertises complémentaires pour faire naître sa boulangerie-pâtisserie en décembre 2014 (pâtissier-chocolatier, médecin biologiste, kinésithérapeute diététicien).

4 grands axes ont été développés :

- La réduction des quantités :

La masse de sucres totale a été réduite de 50% dans tous les gâteaux

Les teneurs en matières grasses ont été diminuées de 20%

- Un effet de satiété majoré :

Il est obtenu grâce à l'augmentation des fibres, notamment des fibres solubles, et une meilleure satiété, c'est aussi un moindre risque de grignoter entre les repas! Les fibres permettent également de limiter les pics glycémiques. Ces fibres sont apportées par des farines plus complètes : farine T80, farine de lentilles, de pois chiches ou de son d'avoine.

- L'Index Glycémique :

Cet index permet de classifier les aliments en fonction de leur capacité à faire augmenter notre glycémie. Par l'utilisation de farines complètes, les produits proposés chez Eugène sont supposés favoriser un index glycémique plus bas.

- Un choix des aliments mis en oeuvre :

En optant pour des farines à Index glycémiques bas, des substituts de sucre comme le fructose mais aussi certains aliments pouvant jouer un rôle sur notre glycémie comme le cannelle ou le thé vert, Eugène nous offre un large choix de douceurs plus équilibrées, aux saveurs variées.

Vous y trouverez...un large choix de pains multi-céréales, olives, sésame...de la viennoiserie très très savoureuse! des chocolats avec 0.5% de sucres, en tablettes, bonbons ou rochers, des pâtisseries revisitées mais aussi des sandwichs à base de pâte à choux salée (non disponibles le dimanche où je m'y suis rendue).

Mon avis ... Une belle boutique avec un large choix de très belles pâtisseries (même le dimanche!). J'ai eu la chance d'être accueillie par une charmante diététicienne qui a pu me donner tous les renseignements souhaités. J'ai donc dévalisé cette boutique afin de tester un grand nombre de produits.

- Les pains proposés ont une croûte croquante, une mie moelleuse légèrement ambrée et des saveurs boisées. J'adore!

- Les pâtisseries sont très belles, aériennes, raffinées et de taille moyenne. Certes, la saveur moins sucrée est perçue, ce qui me rassure. On décèle une saveur de menthe-poivrée dans la tartelette rhubarbe, même si la saveur de la rhubarbe n'est pas très prononcée; une touche de romarin dans la tartelette abricot. Mes coups de coeur vont pour la tartelette au citron, le Chic framboise et le gâteau au chocolat dont j'ai oublié le nom.

Attention cependant à ne pas vouloir retrouver absolument les goûts originaux de certaines pâtisseries! La déclinaison de l'éclair au chocolat offre une pâte à choux au gout beaucoup plus prononcé, et l'on peut être déçu.

Il s'agit avant tout de version revisitées aux saveurs subtiles.

Peut-être serait-il souhaitable d'indiquer en partie la composition des pâtisseries...

Pour un petit extra de gourmandise ou un pain de qualité,

N'hésitez pas à vous rendre chez Eugène 11 rue Guillaume Tell 75017 Paris

Enfin une boulangerie-pâtisserie-chocolaterie pour gourmands et diabétiques, soucieux de leur équilibre : La Pâtisserie Eugène

Commenter cet article

valerie 27/08/2015 23:17

J ai decouvert cette boulangerie grace a une emission tv sur paris premiere. Je confirme le personnel est sympa et de tres bon conseil. Le pain et les patisseries sont excellentsEn plus les tickets restaurant sont acceptes