Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Muriel FISCHBACH et Valérie LEROUGE Diététiciennes

Enceinte, quels aliments éviter?

Vous avez appris la grande nouvelle il y a quelques jours et vous vous posez déjà mille questions. Inutile de bouleverser votre quotidien pour autant, seules quelques règles "de bonne conduite" sont à respecter dont certaines mesures de précaution à prendre pour votre alimentation.

Des recommandations pour prévenir les risques de listériose mais aussi si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose.

Aliments à ne pas manger pour éviter la listériose :

- Les fromages à pâte molle au lait cru, préférez les fromages pasteurisés ;

- Retirez par précaution les croûtes de fromages

- Les poissons crus (sushis), le poisson fumé (saumon, hareng, truite, haddock), de surimi et de tarama (fabriqué avec des œufs de cabillaud fumé).

- Les viandes crues (carpaccio, tartares…)

- La viande saignante pas assez cuite

- Les légumes crus qui n’ont pas été lavés

- Les graines germées crues comme le soja

- Les huîtres, praires, coques... poissons crus.

- Pour les achats de produits de charcuterie consommés en l'état (pâté, rillettes, foie gras, produits en gelée, jambon...), préférez les produits préemballés sous vide plutôt qu’à la coupe et consommez-les rapidement après leur achat.

Pour prévenir la Toxoplasmose, évitez :

- d’être en contact avec des chats, notamment leurs excréments, au moment de changer une litière.

- Les viandes crues ou peu cuites : Faites cuire soigneusement les aliments crus d'origine animale (viande, poisson). La toxoplasmose est une infection transmise par un parasite qui se trouve dans la viande de mouton, de porc et de bœuf mal cuite. Il est aussi l’hôte privilégié de l’intestin des chats.

- Les légumes, les fruits et les herbes aromatiques consommés crus et qui n’ont pas été soigneusement lavés. Lavez soigneusement les fruits et les légumes au vinaigre

- Conservez les aliments crus (viande, légumes...) séparément des aliments cuits ou prêts à être consommés.

- Se laver les mains après avoir manipulé de la terre (le mieux étant d’éviter le jardinage, sinon de porter des gants).

Quelques règles d'hygiène à respecter :

-Contrôlez les dates de péremption des aliments

-Evitez de manger les restes ou faites-les bien réchauffer

- Après manipulation d'aliments non cuits, lavez-vous les mains et nettoyez les ustensiles de cuisine qui ont été en contact avec ces aliments.

- Veillez à ce que les endroits où les aliments sont stockés restent propres (réfrigérateur et placards nettoyés régulièrement avec de la Javel)

La consommation d’alcool est INTERDITE pendant toute la durée de la grossesse. Les boissons excitantes et riches en caféine sont à limiter.

Commenter cet article