Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Muriel FISCHBACH et Valérie LEROUGE Diététiciennes

Lundi je m’y mets : je m’organise pour des repas légers et chauds le midi

Nous sommes nombreux(ses) à faire le même constat pour organiser nos déjeuners : pas de cantine le midi, une restauration aux alentours souvent trop grasse et chère et il commence à faire bien frais pour emporter nos inconditionnelles salades composées. Cependant, nous voulons manger chaud et bon, faire une pause agréable dans notre journée de travail, manger un repas varié et coloré et si possible en un temps modéré. Car là où il y a 20 ans nous passions 1 heure 40 à table pour le repas de midi, en 2010 nous ne disposons souvent plus que d'une demi-heure.

La solution réside …dans la boite repas isotherme !

Nous connaissons tous la bouteille thermos pour emporter thé ou café lors d’un pique-nique, mais elle se décline depuis de nombreuses années sous forme de petites boites bien pratiques. Le principe reste le même que pour les boissons et selon le modèle, quelques minutes suffisent pour réchauffer le contenant avec de l’eau bouillante avant d’y déposer sa nourriture chauffée au micro-ondes. Votre repas restera chaud 4 à 6 heures. Un minimum d’organisation reste nécessaire : préparez en plus grande quantité la veille au soir pour qu’il vous reste une portion suffisante de votre repas à emporter. Et surtout, mettez tout de suite de côté la portion que vous souhaitez emporter au risque de la voir engloutie au diner par le plus gourmand de la famille.

Préférez emporter des préparations qui supportent le réchauffage : viandes un peu cuisinées (avec des légumes riches en eau, préparées avec des fonds de veau ou de volaille, avec des sauces au vin blanc ou rouge…), plats type sautés.

Les boites thermos peuvent être rondes, à plusieurs compartiments, avec cuiller intégrée ou non. N’hésitez pas à lire les avis des consommateurs pour comparer les produits entre eux : contenance totale, largeur de l’ouverture, étanchéité. Attention, les plus tendances ne sont pas toujours les plus fiables!

Commenter cet article