Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Muriel FISCHBACH et Valérie LEROUGE Diététiciennes

Toutes nos petites déclinaisons de crêpes

Sortons poêles et spatules, dès demain nous pouvons faire sauter les crêpes!

Nous avions détaillé dans notre post de Janvier 2014 (ou taper "crêpes" dans le moteur de recherche) les différentes qualités nutritionnelles de ces savoureuses petites galettes et les conseils pour les intégrer dans une alimentation équilibrée, sans risque pour notre balance. Alors en ce début d'année, nous avions envie de les décliner dans des versions différentes , originales et toujours légères.

Pour notre première déclinaison de crêpes...

Nos lasagnes de crêpes

pour 4 personnes

- crêpes :

- 500 ml de lait ½ écrémé

- 250 g de farine tamisée

- 1 pincée de sel

- 3 œufs

- 1 c. à soupe d’huile

- Sauce bolognaise

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- 1 c. à soupe d'huile

- 400 g de viande hachée à 5% ou 10% de MG

- 1 boite de tomates pelées

- sel, poivre, thym, laurier, origan

- sauce béchamel

- 2 c. à soupe de fécule de maïs type Maïzena

- 500 ml de lait 1/2 écrémé

- sel, poivre, noix de muscade.

- 80 g de gruyère râpé

- Préparez les crêpes : Versez la farine tamisée dans un saladier, ajoutez une pincée de sel et cassez les œufs un à un en continuant de remuer. Lorsque le mélange est homogène, versez petit à petit le lait froid et l’huile.

Couvrez la terrine et laissez reposer la pâte au moins deux heures dans une pièce fraîche.

Faites cuire 4 grandes crêpes un peu épaisses dans une poêle anti-adhésive. Réservez.

- Pour la sauce bolognaise : Faites chauffer l'huile dans une poêle anti-adhésive et faites revenir l'oignon émincé. Ajoutez la gousse d'ail écrasée puis la viande hachée. Salez, poivrez, disposez le thym, le laurier et un peu d'origan. Versez la boîte de tomates pelées, écrasez les tomates et rectifiez l'assaisonnement, mélangez et laissez cuire à couvert 10 minutes. Otez le thym et le laurier en fin de cuisson.

- Pour la sauce béchamel : Mettez la fécule de maïs dans une casserole, délayez avec le lait et faites épaissir sur feu doux sans cesser de remuer. Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade.

Pour l'assemblage : Déposez une crêpe dans un plat, en coupant au besoin les bords pour qu'elle rentre bien. Déposez un peu de bolognaise, de sauce béchamel et de gruyère.

Recommencez l'opération et terminez par une crêpe recouverte du reste de sauce béchamel et de gruyère. Faites gratiner 10 minutes au four à 180°C et régalez-vous!

Nos conseils forme : voilà un plat complet ! Source d'une quantité modérée de féculents, il vous fournit une portion suffisante de protéines, essentielles à votre satiété, des légumes sources de fibres et même une quantité intéressante de calcium.

Commenter cet article

madame Denise 01/02/2016 18:38

Quelle bonne idée!!Recette originale, gustative et festive pour un repas familial...