Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Muriel FISCHBACH et Valérie LEROUGE Diététiciennes

Chocolats de Pâques : Nos conseils pour profiter de leurs atouts nutrition

Voici l'heure des chasses aux oeufs mais modérez vos achats de chocolats car il est inutile d'acheter poules et lapins par dizaine. Préférez quelques produits bien choisis (pensez à votre artisan chocolatier de proximité) et de bonne qualité, qui apporteront toutes les qualités nutritionnelles du chocolat, ce qui n'est plus le cas pour les friandises sucrées chocolatées. Le chocolat noir est toujours plus intéressant mais pour les gourmands de chocolat au lait, il faut avant tout se faire plaisir. Un chocolat digne de ce nom doit être source de beurre de cacao, si possible Pur beurre de cacao. Le chocolat blanc lui, n'a plus de chocolat que le nom puisqu'il ne contient pas de cacao...

Aliment douceur, le chocolat nous fait sécréter des bêta endorphines cérébrales qui nous donnent des sensation de bien-être; il nous aide à lutter contre le stress et se révèle un aliment source de polyphénols, puissants anti-oxydants. Présents sous forme de flavonoïdes, ils auraient une action préventive au niveau du système cardio vasculaire avec une action anti-agrégant plaquettaire. Ils ont une influence sur la dilatation des vaisseaux en favorisant le flux circulatoire, dont celui de l'l'hippocampe qui joue un rôle de premier plan en terme de mémoire. Notre mémoire est également optimisé par l'apport en théobromine et en caféine du chocolat, et l'apport en magnésium surtout pour le chocolat noir (apport en cacao > 60%).

Fondez avec modération pour quelques carrés ou morceaux de chocolat (mais pas la tablette!) en prenant soin de le laisser fondre en bouche pour en apprécier pleinement la saveur et les arômes, de préférence à la fin d'un repas car mélangé au reste du repas, il fera moins augmenter la glycémie, atout majeur pour les diabétiques qui souhaitent se régaler d'un peu de chocolat de temps en temps.

Commenter cet article