Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Muriel FISCHBACH et Valérie LEROUGE Diététiciennes

La tomate (Solanum lycopersicum L.) appartient à la famille des Solanaceae.

Elle est consommée comme légumes à travers le monde et il en existe de nombreuses variétés : Ronde classique, Ronde grappe, Cerise, Cocktail, Kumato, Roma et allongée, Côtelée, Cœur de bœuf, Ananas, noire de Crimée et Marinda.

Elle est récoltée entre mai et septembre dans le cas d'une culture en plein champ sous atmosphère contrôlée (serre chauffée par le soleil uniquement).

En dehors de cette saison, elle est cultivée hors sol au détriment de la saveur....

Ses atouts nutritionnels :

  • Pauvre en glucides, (seulement 1.7% alors que la moyenne des légumes est de 7%). Très légère avec seulement 16 Kcalories/100 g, elle est la parfaite alliée des régimes minceur.

En salade (attention à la portion de mozzarella 40g par personne maxi si vous surveillez votre poids) , cuisinée, en sauce pour accompagner les féculents

  • Riche en vitamines A et C
  • Sa couleur est due à des pigments de synthèse appelés caroténoïdes. Ils apparaissent pendant la maturation de la tomate qui passe de verte à rouge.

Le lycopène, un des caroténoïdes, est un puissant anti-oxydant dont les vertus sont accentuées lorsque la tomate est cuite ( teneur x 3 ), et surtout dans l’huile : tomates provençales, farcies, en sauce pour accompagner les autres légumes ou féculents.

LYCOPENE (Selon les recommandations du Fonds mondial de recherche contre le cancer) aurait un effet protecteur contre le cancer de la prostate.
La consommation régulière d'aliments contenant du lycopène est aussi associée à une réduction des risques de maladie cardio-vasculaire, du diabète, de l'ostéoporose et même de problèmes de fertilité masculine, et peut-être d'autres cancers dont ceux de l'œsophage, du côlon et de la bouche.

Commenter cet article