Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Muriel FISCHBACH et Valérie LEROUGE Diététiciennes

C'est la semaine de La Fête du Pain!

Durant 7 jours et jusqu'au 29 Mai, voici une nouvelle édition de la Fête du pain, qui s'annonce variée et savoureuse car cous le slogan : « Fête des pains, variez les plaisirs ! ».

ce rendez-vous est l'occasion de tout savoir sur le fabrication du pain, des pâtisseries et autres produits sucrés grâce à nos amis les boulanger-pâtissier qui auront le plaisir de vous faire découvrir leur métier. Tous les vendeurs de pains n’ont pas le droit de s’appeler « boulanger » ou « boulangerie », la Fête du Pain est l’occasion pour la profession de faire valoir ses différences, de promouvoir des pains confectionnés dans les règles de l’art et de rappeler que le bon pain a un nom : le Pain de Tradition Française.
Si de nombreuses manifestations ont lieu dans Paris (leplus grand fournil du monde est installé sur la Prvis de Notre Dame au km 0 , il se passe aussi certainement des animations près de chez vous; n'hésitez pas à consulter le site fetedupain.com/

- D'un point de vue nutritionnel, le pain est un aliment source d'énergie car riche en glucides (55g pour 100g) et d'un apport négligeable en lipides. Mais selon les ingrédients utilisés (type de farine, présence de céréales....) son Index glycémique pourra être variable.

Elevé lorsqu'il s'agit de baguette blanche (95), l'index glycémique s'abaisse à 69 pour une baguette de tradition, ce qui signifie que les glucides de ce pain font moins augmenter la glycémie et auront tendance à être utilisés plus lentement par l'organisme.

Cet effet se retrouve pour les pains complets, aux céréales, avec des fruits secs sources de fibres... alors, profitons de cette grande variété et régalons nous !


Commenter cet article