Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Muriel FISCHBACH et Valérie LEROUGE Diététiciennes

Que mettre dans notre panier au mois de Mai?

Les étales de marché se colorent peu à peu et nous guettons les fruits et légumes du moment. Choisissez-les de préférence produits dans la région ou dans notre pays, pour profiter du plein degré de leur murissement. Il vous garantit un apport en vitamines et en minéraux optimum mais aussi une saveur incomparable !

Du côté des légumes, nous trouvons :

Du côté des fruits :

Petit Mémo sur l’AVOCAT : originaire du Mexique et d’Amérique centrale, l’avocat nous séduit par la douceur et l’onctuosité de sa chair. Cette texture révèle un apport de graisses élevé qui fait de ce produit un des légumes les plus riches en énergie : 170 kcal/100 g et 16 g de lipides / 100g. ½ avocat fournit donc en moyenne près de 3 c. à café d’huile, alors attention à ne pas ajouter de mayonnaise !

Ces graisses sont principalement représentées par des acides gras mono-insaturés, jouant un rôle favorable dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

L’avocat est sources de fibres (5 g/100 g et couvre 20% des apports recommandés journaliers), il est riche en vitamines B9, antianémique, source de vitamines B5, B6 et E et riche en cuivre (joue un rôle dans le fonctionnement du système immunitaire).

Profitez donc de ses nombreuses qualités nutritionnelles mais avec modération : quelques tranches d’avocat émincé dans une salade mêlant salade, tomate, pamplemousse et crevettes vous régaleront mais évitez d’acheter tout un lot d’avocats !

Commenter cet article