Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Muriel FISCHBACH et Valérie LEROUGE Diététiciennes

Que manger pour être au top à l'approche des examens?

Fiches de révisions étalées sur le bureau, livres jonchant le sol de la chambre, une certitude : l’heure du bac approche. Alors, pour mettre un atout de plus à la réussite de nos grands, surveillons leur assiette de plus près…

Quelques conseils que je vous détaillerai au quotidien :

Fiche 1 :

Dopamine et Noradrénaline : deux neuromédiateurs importants

La dopamine est le starter de la journée ; elle est fortement impliquée dans le processus de mémorisation, elle accentue l’état d’éveil, de vigilance et d’alerte.

La noradrénaline joue un rôle important dans l’apprentissage, l’attention sélective, la vigilance. Elle est synthétisée à partie de la dopamine. Cette synthèse dépend des apports en acides aminés (constituants des protéines) et de la vitamine B3 ; elle se fait principalement le matin, à condition que le premier repas de la journée soit source de protéines type laitages, œufs, jambon.

Un apport proportionnellement plus important de protéines et plus pauvre en glucides est a privilégier dans la première partie de la journée (5Hà 17h). un petit déjeuner traditionnel type pain/beurre et confiture, jus de fruit et boisson chaude sucrée ou pas

OU des céréales associées à un jus de fruit,

Peut contribuer à diminuer la vigilance.

Mieux vaut le matin pour un petit-déjeuner :

  • Des aliments riches en protéines : œufs, bacon, fromage blanc jambon, qui favorisent la synthèse de dopamine donc l’éveil et la vigilance.
  • Complétez d’une boisson (thé, lait, café léger)
  • D’une portion de glucides à faible index glycémique : pain complet, aux céréales, au levain.
  • Un fruit de préférence entier plutôt qu’un jus de fruit d’absorption plus rapide
  • Un produit laitier sous forme de lait, de yaourt ou de fromage

Dans le cadre d’un travail intellectuel et continu sur la journée, les collations glucidiques à base de fruits ou de fruits secs apportent de l’énergie. Couplée à des protéines (fromage blanc ou fromage) cela permettra d’éviter la baisse de vigilance. Pensez aussi à une portion de gâteau de riz fait maison ou semoule au lait avec quelques fruits secs.

Alors, même si une soirée pizza/foot entre copains peut être admise pour ce jour de premier match, veillez à reprendre les lignes d’une bonne conduite dès demain !

Commenter cet article