Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Muriel FISCHBACH et Valérie LEROUGE Diététiciennes

Que mettre dans son  assiette pour éviter le stress en période d’examens ?

Organisation, « zenitude » sont des mots d’ordre de votre quotidien car il est important en ces jours chargés d’éviter de vous sentir trop impatient, coléreux voire agressif.

Autre neuromédiateur important la sérotonine aide à la prise de recul et à la détente et une diminution de son taux peut favoriser des troubles du sommeil tels qu’endormissements compliqués et réveils nocturnes vers 3-4H avec difficultés à se rendormir.

La sérotonine se à partir d’un acide amine appelé tryptophane sous la dépendance d’oligoéléments tels que le fer, le zinc, le magnésium, le cuivre, la vitamineB6 et C.

Sa synthèse se fait principalement vers 16-17H.

Le tryptophane se trouve principalement dans :

  • Les produits laitiers
  • Le riz complet, les légumes secs (lentilles, haricots rouges, flageolets…)
  • L’avocat, la banane
  • Les viandes, les œufs, les poissons
  • Le chocolat

Mon alimentation forme en période d'examens:

  • 2 à 3 portions de viande ou poisson ou œufs ou jambon dans la journée ; par exemple : 1 tranche de jambon au petit déjeuner ; 100 à 120 g de poulet au déjeuner et 80 à 100 g de poisson au diner.
  • Un produit laitier à chacun de vos principaux repas : tasse de lait au petit déjeuner ; 1 yaourt aux fruits au déjeuner ; une part de gâteau de semoule au goûter ; une portion de fromage au diner

Attention, en cas de constipation, le tryptophane n’est plus en mesure d’être absorbé et se dénature.

La prise d’un goûter glucidique booste naturellement la synthèse de la sérotonine (ex : morceau de pain et barre de chocolat).

Commenter cet article