Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Muriel FISCHBACH et Valérie LEROUGE Diététiciennes

Les matinées et les soirées redeviennent plus fraîches et les premières soupes chaudes ne vont pas tarder à revenir sur nos tables. Alors, comment s'organiser pour choisir au mieux celle qui réchauffera nos soirées?

- Si vous avez le temps de faire votre marché et d'acheter des légumes frais de saison, cela reste le choix optimum à condition de faire cuire vos légumes rapidement après l'achat. Variez la recette au gré de vos humeurs : chou fleur, carottes, tomates, endives, fanes de radis... Tous les légumes peuvent se glisser dans notre casserole.

- Pour une solution plus rapide, optez pour des sachets surgelés de légumes pour potages. On y retrouve toutes les qualités nutritionnelles des légumes frais tout en évitant la corvée e l'épluchage.

- Presqu'aussi bon que du "fait maison", les soupes fraîches (au rayon fruits et légumes des grandes surfaces) sont généralement de très bonne qualité : produits frais, souvent sans exhausteur de goût ou épaississant et une teneur en sel modérée. La présence de pomme de terre dépend de la recette. J'ai deux grands chouchous dans cette famille de produits : les soupes fraîches Créaline et les soupes New Covent Garden aux recettes surprenantes, pouvant associer viande et légumes; pouvant être de véritables plats. J'adore!

- Les soupes en briques restent pratiques mais affichent une teneur en sel très élevée, elles renferment souvent des additifs (amidon modifié), des exhausteurs de goût ou des arômes.

- Les soupes en sachet ont des saveurs souvent bien éloignées des recettes traditionnelles. Elles sont généralement très transformées (sirop de glucose qui fait augmenter rapidement la glycémie) émulsifiants, arômes... Mais de façon occasionnelle, elles permettent de caler une petite faim.

Pour les choisir judicieusement, vérifiez que la liste d'ingrédients soit la moins longue possible et d'un point de vue énergie, essayez de ne pas dépasser un apport de 40 Kcal/100 ml (la portion consommée étant souvent de 250-300 ml et plus si on le souhaite).

Les températures baissent... Quelle soupe choisir?

Commenter cet article

brouna 05/10/2016 15:36

j'aime pas trop ce style de soupe , je prefere les légumes frais