Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Muriel FISCHBACH et Valérie LEROUGE Diététiciennes

Ce salon gourmand fait maintenant partie de mes rendez-vous incontournables. Je sais combien nous pouvons être gourmands de ce produit aux multiples atouts nutritionnels (voir notre article sur les chocolats de Pâques) mais pour nous éviter de craquer sur la tablette, voici quelques conseils :

- Apprenez à bien choisir votre chocolat : si le chocolat noir reste un peu  plus qualitatif que le chocolat au lait, ce n'est pas son pourcentage en cacao qui en fera un  produit de meilleure saveur. C'est l'origine de la fève qui déterminera son caractère (sucré, amer et fondant) : plutôt aux saveurs de miel, fruits rouges et pain d'épices pour un grand cru Piura du Pérou ou aux saveurs d'agrumes, de poudre de cacao ou de beurre frais pour un grand cru Sambirano de Madagascar. Les profils aromatiques sont variés et un ou deux carrés d'un chocolat bien choisi suffiront à régaler tous vos sens.

- Prenez le temps de déguster votre chocolat : quelques carrés croqués à la hâte de retour du travail et vous n'avez même pas eu l'impression de consommer cette gourmandise.

Posez-vous quelques instants, humez les senteurs de votre morceau de chocolat qui doit être brillant (un chocolat blanchi témoigne d'une mauvaise conservation), croquez puis laissez fondre en bouche. La texture doit être soyeuse et lisse en aucun cas sableuse ou granuleuse. Il doit fondre, son goût doit durer en bouche, les parfums ne  doivent pas s'estomper rapidement.

- Rien de mieux qu'une petite quantité (10 à 15 g) pour éviter les risques de saturation et cela permet d'apprécier d'avantage les parfums et les arômes.

Je pense vous avoir mis l'eau à la bouche, alors bonne dégustation!

 

De retour du salon du chocolat, trucs et astuces pour limiter sa consommation
De retour du salon du chocolat, trucs et astuces pour limiter sa consommation
De retour du salon du chocolat, trucs et astuces pour limiter sa consommation

Commenter cet article