Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Muriel FISCHBACH et Valérie LEROUGE Diététiciennes

Le nouvel An Chinois débute ce samedi 28 Janvier en Chine et il marque l’année du Coq. Les enseignes et restaurants sont nombreux à nous proposer un grand choix de plats asiatiques, alors, même si l’idéal est de rester maître de sa cuisine, voici les plats auxquels nous devons faire attention…

  • Les nems : leur farce est composée de légumes et de viande mais la cuisson en friture élève considérablement leur apport en énergie ! 100 g de nems (environ 3-4 petits ou 2 gros) fournissent 20 g de lipides, autant que 2 c. à soupe d’huile ! si vous les préparez maison, faites-les cuire au four. La sauce qui les accompagne est un mélange de nuoc-man, d’eau, de sucre et de citron. Son apport reste modéré et sa quantité consommée, limitée.

Les beignets de crevettes sont aussi une source importante de lipides.

  • => Préférez un rouleau de printemps, totalement dépourvu de graisses, une soupe, une salade de crabe ou des raviolis de crevette.

 

  • Les plats peuvent être sources de glucides (sauce aigre douce) mais modérés en graisses. Attention au travers de porc au caramel, au poulet croustillant .
  • => Préférez un bœuf aux oignons, des gambas sur plaque chauffante ou un poulet shop Suey

 

  • Pour les accompagnements, attention au riz cantonnais et aux nouilles sautées souvent bien gras.
  • => Le riz blanc, lui, reste nature et dépourvu de graisses.

 

  • La sauce soja traditionnelle ou sucrée est d’un apport d’énergie modéré mais toujours très riche en sel.

 

  • Pour les desserts, les gourmandises chinoises restent peu nombreuses excepté les nougats et gingembre confits ou beignets de banane auxquels il faut préférer 
  • => De l’Ananas frais, une coupe de fruits ou des litchis (sans boire le sirop)

 

Si vous maniez aisément les baguettes, elles vous permettent de manger plus doucement car les quantités mises en bouche sont plus petites, ce qui favorise une meilleure satiété. Attention enfin aux restaurants qui proposent des formules à volonté qui nous poussent à manger beaucoup trop et dont la qualité est souvent très médiocre. Choisissez un bon restaurant avec des plats bien choisis.

Commenter cet article