Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Muriel FISCHBACH et Valérie LEROUGE Diététiciennes

La galette a officiellement débuté ce jeudi 6 Janvier mais nous sommes nombreux à la déguster ce dimanche. Elle suit de peu nos nombreux repas de fêtes, nous avons encore quelques boites de chocolats qui traînent et maintenant, nous avons à l'honneur un véritable concentré de graisses et de sucre entre les deux pâtes feuilletées et la frangipane (mélange depoudre d'amande, beurre, sucre, oeufs et crème pâtissière)!

Alors, même si je préfère garder certaines recettes traditionnelles, j'ai voulu tester une version un peu allégée, qui nous a tous régalés.

Une autre version est au en train de finir de cuire alors je vous tiens au courant car la galette se fête souvent sur plusieurs jours...

Galette des Rois allégée

Pour 4 personnes

- 1 pâte à tarte feuilletée Herta allégée à -30% de M.G.

- 60 g de poudre d'amande

- 40 g de sucre

- 1 c. à café d'extrait d'amande amère

- 120 g de compote sans sucre ajouté

- 1 oeuf + 1 jaune d'oeuf pour dorer

- 1 fève

Faites préchauffer votre four à 200°C.

Découpez un cercle de pâte feuilletée pour faire le fond. Coupez l'excédent, reformez une boule puis étalez le reste de la pâte pour faire un deuxième cercle de même diamètre.  Gardez-le pour le dessus.

Dans un saladier, mélangez la poudre d'amande avec le sucre et l'oeuf entier. Ajoutez la compote de pomme, l'extrait d'amande amère et mélangez. Versez au centre de la pâte et glissez la fève; gardez un rebord de pâte autour que vous humectez avec un peu d'eau. Disposez le dessus de pâte puis pincez le tour pour bien fermer votre galette. Faites quelques stries avec la pointe d'un couteau et dorer au pinceau avec le jaune d'oeuf. 

Faites cuire 25 minutes. 

 

Notre galette des Rois (un peu plus) légère

Commenter cet article