Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Muriel FISCHBACH et Valérie LEROUGE Diététiciennes

Que mettre dans nos paniers au mois d'Avril?

De nombreux légumes sont abondants sur les étals : les asperges vertes ou blanches dont c’est la pleine saison, les artichauts, les très jeunes feuilles d’épinard à faire en salade, les pois gourmands mais aussi le petit pois frais : sa saison est brève, 3 mois au maximum, alors profitons-en. C’est le moment du cresson cultivé en Ile de France à la saveur soufrée et piquante, du radis rose.

Du côté des légumes primeurs : oignons blancs, bottes de carottes et de navets avec leurs fanes.

Flash nutrition sur le pois gourmand :

Variété de petit pois, dont on consomme la gousse plate et large, le pois gourmand est aussi connu sous le nom appétissant de pois mange-tout.

Sa saveur printanière est un régal dans des préparations simples et traditionnelles. Légume plaisir, il n’alourdit pas nos assiettes printanières, fournissant seulement 45 kcal100 g. Une portion de 200 g nous apporte 6 g de protéines végétales, et aucune graisse. Il est une bonne source de vitamine C et de bêta carotène, puissant anti-oxydant.

Préparé simplement, il révèle toute sa saveur : légèrement sucré il doit être consommé le jour même de son achat au risque de perdre rapidement de sa saveur.

Son nom nous le rappelle, c’est une gourmandise. Simple à cuisiner, il se marie idéalement avec d’autres légumes de saison.

En un tour de main : Ne vous fatiguez pas, il suffit de les rincer avant de les savourer ! Le pois gourmand s’appelle aussi mange-tout : rien à enlever, rien à laisser…

- Les modes de cuisson :

  • À la vapeur : le mange-tout garde intact ses nutriments et sa saveur.
  • Dans l’eau bouillante : vérifiez la cuisson en plantant une pointe de couteau à travers la gousse. C’est cuit ? Passez les pois sous l’eau froide pour qu’ils gardent leur belle couleur vert tendre.

- Mariages et assortiments :

  • Jeune et frais, il se mange cru et croquant dans une salade, avec un filet d’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron.
  • Vous pouvez aussi le cuire à la vapeur si vous le préférez plus fondant.
  • Le pois gourmand s’associe parfaitement aux arômes grillés des amandes effilées rapidement passées dans la poêle : il adore aussi les graines de sésame et les pignons de pin.
  • Dans une jardinière de légumes, c’est un liant magnifique entre la pomme de terre grenaille, la fève, la carotte et les oignons.
  • Avec des asperges, les pois gourmands accompagnent très bien le canard ou le pigeonneau.

Du côté des fruits :

La mangue provenant de l’Afrique de l’Ouest (Mali, Côte d’Ivoire, Burkina-Faso). Leur peau est souvent plus verte que rouge et il faut les humer pour avoir une idée de leur maturité.

La Rhubarbe, que l’on commence à trouver sur les marchés (n’hésitez pas consulter nos recettes !)

La fraise arrive enfin, même si vous avez déjà été bien nombreux à les avoir mangés… agrémentées souvent de sucre ou de crème, car bien pauvres en saveur jusqu’alors !

La vedette du mois d’Avril est sans aucun doute la guariguette mais aussi la cigaline et la ciflorette.

Commenter cet article