750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quotidiet

Retrouvez mon nouveau blog quotidiet.fr Dernières actualités nutrition, Conseils forme et Recettes

Au lendemain des Fêtes, nos conseils pour une alimentation Détox

Au lendemain des Fêtes, nos conseils pour une alimentation Détox

Les repas copieux, souvent trop gras et très sucrés, se sont un peu trop enchaînés et ils ont eu parfois raison de notre bon sens. Sans parler des quelques verres d’alcool qui les ont accompagnés et nous voilà en ce début d’année, avec une sensation d’être un peu « encrassé ». Alors, à l’approche de la galette des Rois, nous devons mettre notre organisme un peu au repos et favoriser toutes les actions de drainage.

Certains aliments sont reconnus pour leurs qualités dépuratives, ils vous aideront à drainer votre organisme, à retrouver tonus et ventre plat.

  • Faites une place de choix aux fruits et légumes : ils aident l’organisme à se débarrasser des toxines.
  • Préparez une entrée à base de betterave (riche en bétaine et méthionine), elle est particulièrement active dans l’élimination des déchets par le foie. Majorez son action en la consommant avec un jus de citron et de l’oignon émincé, tous deux reconnus pour leurs vertus dépuratives.
  • Ou de Radis noir, draineur hépatique
  • L’artichaut est un diurétique très efficace, il stimule également la production de bile permettant l’évacuation des toxines
  • La feuille de pissenlit : en agissant au niveau rénal, elle permet l’élimination finale dans les urines, des toxines neutralisées lors de la détoxication hépatique.
  • En accompagnement , cuisinez quelques  brassicacées : sous ce nom un peu barbare on retrouve les crucifères comme le choux, le chou fleur, le chou de Bruxelles, le cresson, le brocoli surtout en jeunes pousses. Ils sont sources de vitamine C, de caroténoïdes, de composés soufrés.
  • asperges, carottes
  • Glissez un peu d’ail dans vos plats : il contient du soufre qui favorise l’élimination des toxines au niveau du foie.

 

  • Du côté des fruits : La pomme, source de pectine

 

  • L’ananas, (fraise et pastèque lorsque c’est la saison).

 

Divers : d’autres aliments sont à apprécier pour leurs qualités détoxifiantes comme les céréales (le son), les graines de lin, les algues.

 

Enfin, privilégiez les textures molles ou liquides qui demanderont moins de travail à votre estomac (purées de légumes, soupes) ; évitez de surcharger votre organisme en graisses en préférant des viandes maigres ou du poisson, un yaourt à la place du fromage.

Pensez à boire au moins 1.5 l d’eau /jour ; alternez avec du bouillon  du thé vert, riche en anti-oxyants.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article