750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Muriel FISCHBACH et Valérie LEROUGE Diététiciennes

Booster notre moral et conserver notre forme à l'heure de ce deuxième confinement

 

Alors que toutes nos habitudes sont à nouveau bousculées (travail, famille, sport, repas) veillons à adopter quelques gestes pour chouchouter notre moral et préserver notre vitalité !

  • J’organise mes journées : dès le réveil, je me prépare pour ma journée de travail : habits (cela fait du bien au moral), petit déjeuner (cela évite les grignotages de matinée), petites pauses détentes pour recharger les batteries. Fixez-vous une heure de fin de travail car pour certains le télétravail est synonyme de journées bien plus longues.

 

  • J’anticipe mes déjeuners et je continue de cuisiner : nous avons été + de 57% à avoir pris 2.5 kilos en bougeant moins et en mangeant moins bien alors, même seul(e) à la maison, nous avons besoin d’une vraie coupure et d’une repas suffisant. Evitez les plats cuisinés ou les grignotages de pain/fromage sur le coin de votre bureau. Prévoyez un vrai repas en 30 minutes minimum composé d’une entrée de crudités ou un accompagnement avec quelques légumes cuits, une portion de viande ou équivalents. Remplacez le traditionnel jambon par de la viande froide cuisinée la veille, du saumon fumé ou encore une boite de sardines au citron, et une portion de féculents, plus modérée si vous bougez moins. Finissez par un produit laitier ou un fruit et gardez l’autre pour votre gouter.

 

  • S’il vous reste un peu de temps le midi, pourquoi ne pas sortir marcher 20 à 30 minutes avant le retour des enfants ?

 

  • BOUGEZ !       Même si les journées sont plus fraiches et plus courtes, il est essentiel de sortir un peu tous les jours. Le fait de bouger va augmenter notre production de dopamine, hormone qui  va nous apporter tonus et entrain. Le sport favorise aussi la sécrétion d’endorphines, véritables hormones du bonheur, qui se produit pendant mais aussi plusieurs heures après l’effort. Elles aident à combattre le stress, l’anxiété et la dépression légère.

 

  • Adaptez votre objectif : s’il est difficile de se dégager une heure 2 à 3 fois/semaine, il est tout a fait réalisable de trouver 15 à 20 minutes pour sortir marcher (nous sommes autorisés à marcher une heure par jour ; pour connaitre le périmètre précis de marche autorisé, reportez-vous à l’application : covidradius), promener le chien 2 fois/jour ou bien faire un peu de vélo d’appartement devant une série TV.

 

  • Une pratique d’activité aide à booster nos défenses immunitaires et diminue les cytokines inflammatoires. Un entrainement régulier favorise un profil inflammatoire plus faible et une immunité plus importante.

 

  • Je m’autorise des petits plaisirs : pour pepser mon quotidien et me ressourcer, je me réserve des petits moments de plaisir, de détente : une pause lecture, l’écoute d’un morceau de musique que j’adore mais aussi dégustation de 2-3 carrés de chocolat car savoir se faire plaisir reste essentiel.

 

Booster notre moral et conserver notre forme à l'heure de ce deuxième confinement
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Perle 12/11/2020 15:08

Merci pour cet article, au plaisir de vous voir ;)