750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quotidiet

Retrouvez mon nouveau blog quotidiet.fr Dernières actualités nutrition, Conseils forme et Recettes

En Avril je me régale de ...

En Avril je me régale de ...

     Nous avons bien besoin de soleil en cette période et le week end de Pâques s’annonçant beau, nous allons pouvoir sortir, marcher et partir à la chasse aux oeufs. A nous les envies de salades légères et colorées, les petits légumes croquants, les premiers fruits au goût de l’été.

Les légumes printaniers : ail, asperges, blettes, cresson, fines herbes, petits pois, pois gourmands, radis, navets, carottes, jeunes pousses d’épinard, pommes de terre primeur et toujours…betterave, céleri, chou fleur, endives, oignon

Les fruits : pommes, ananas, rhubarbe, premières fraises mais aussi kiwi, orange, pamplemousse, ananas

LES ASPERGES

            Je les guette avec attention dès le mois d’avril car repartent dès la mi-juin. Blanche, violette ou verte, l’asperge est un délice de printemps à ne pas manquer ! C’est un bourgeon souterrain ou à fleur de terre. Pour qu’elle reste blanche, elle ne doit pas être exposée à la lumière. La blanche est un peu plus fibreuse que l’asperge verte car sa croissance est moins rapide.

Pour déguster l’asperge de la pointe au talon, l’asperge doit être très fraîche, sinon ses fibres durcissent. Ne la conservez jamais dans le plastique, ne la pelez pas à l’avance. Pour l’éplucher, plus elle est fraîche, plus c’est facile. Commencez par couper leur base (un peu plus ligneuse) puis épluchez les tiges à l’aide d’un couteau économe en partant de la pointe jusqu'à la base. Cuisez-les aussitôt. Inutile de peler les vertes et les sauvages. Cuisez-les toujours au dernier moment : après, elles s’oxydent très vite.

Blanche, violette, verte ou sauvage, l’asperge n’apporte que 26 kcal/100 g. Même tendre, elle est très riche en fibres qui stimulent les intestins paresseux. Source de vitamines B2 et B9,

Elle renferme de la vitamine C dans sa pointe et de la vitamine A quand elle est verte.

Hydratante et diurétique, l’asperge est source de fibres solubles qui ont un effet prébiotique (jouant un rôle favorable sur notre microbiote).

Pour les cuire à l’eau, plongez-les dans une casserole d’eau froide salée, chauffez et faites bouillir 12-15 mn les asperges moyennes, 16-18 mn les standards, 22 mn les grosses Les asperges blanches, violettes ou vertes peuvent être également cuites dans l’eau, à la vapeur ou directement (sans pré-cuisson) à la plancha, au barbecue, sautées à la poêle ou gratinées au four. Dégustez l’asperge simplement accompagnée de vinaigrette, cuisinée en gratin, en velouté.

Idée Salade : Mêlez asperges cuites et tronçonnées, filet de truite fumée effeuillée et roquette. Assaisonnez d’huile d’olive, citron, sel, poivre.

 

En Avril je me régale de ...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article