750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quotidiet

Retrouvez mon nouveau blog quotidiet.fr Dernières actualités nutrition, Conseils forme et Recettes

Le Nutriscore arrive dans les Fast Food

Le Nutriscore arrive dans les Fast Food

 

 Ce petit logo apparu depuis 2017 en France est de plus en plus présent sur nos emballages et voilà qu’il fait son apparition sur les burgers, salades et accompagnements de la chaine de restauration Mac Donald’s. S’il est un complément d’informations, le Nutriscore ne doit cependant pas se substituer à la composition nutritionnelle du produit parfois très parlante pour orienter votre choix !  

Pour rappel, le Nutriscore est basé sur une échelle de 5 couleurs, associé à des lettres allant de A à E. Il est attribué sur la base d’un score prenant en compte, pour 100 g ou  100 ml de produit, la teneur :

  • En nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coque, huile de colza, de noix, d’olive)
  • Et en nutriments à limiter (énergie, acides gras saturés, sucre, sel).

Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur. Du produit la plus favorable sur le plan nutritionnel (classé A) au produit le moins favorable sur le plan nutritionnel (classé E).

Il est important de comparer des produits d’un même rayon, les produits entre eux ou au sein d’une même marque.

          Après étude des différents Nutriscore attribués aux burgers , la majorité d’entre eux se situe avec un score de  C ou D et, à ma grande surprise, 3 en B alors qu’ils ne sont pas les moins riches en énergie (439 kcal pour le Mac Chicken).

Attention donc aux portions servies car, comme le précise le site de M.D,  le Nutri-Score évalue le profil nutritionnel des produits à quantité égale : pour 100g de produit. Il ne tient pas compte de la taille de la portion. Par exemple, une petite frite aura le même Nutri-Score qu'une grande ou moyenne frite.

Ainsi, un Mac Chciken classé B reste très riche en énergie avec un apport de 439 kcal alors que le classique Hamburger, moins bien noté pourtant car classé C, en fournit 40% en moins avec 261 kcal. Quant au double signature Beef BBQ, il reste classé C (comme le Hamburger)  alors qu’il fournit 891 kcal et près de 50 g de graisses !

Les frites, quant à elles, restent classées en B avec en moyenne 15 g de graisses/100g (l’équivalent de 3 c. à café d’huile) mais heureusement les salades décrochent un score de A !!

 

Gardez donc un œil attentif sur les informations nutritionnelles disponibles pour chaque produit et attention aux portions servies !

Le mieux étant de limiter au plus nos moments de consommation dans les fast food et de se régaler d’un plat traditionnel dans une brasserie.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article