Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Zoom sur le chocolat

Avec Pâques, assortiments, oeufs ou poules en chocolat envahissent vitrines des pâtissiers et rayons de grandes surfaces. Si vous faites partie des "accrocs" du chocolat, partez à lé découverte de ses talents cachés...

Accusé à tort de bien des maux : acné, migraine, crise de foie, constipation, ... le chocolat est aujourd'hui innocenté et reconnu pour ses bienfaits.

  • Très riche en vitamine B1 et B2, en magnésium (cacao et chocolat noir), en phosphore et en oligoéléments, c'est un vrai cocktail de bonne forme!
  • Contenant de la théobromine et de la caféine : toniques et stimulants, certains de ses constituants (la phényléthylamine) auraient un effet aphrodisiaque et antidépresseur. L'anadamine (d'éffinité canabinoïde) serait euphorisante. Cela ne fait que confirmer nos doutes : le chocolat est d'un grand réconfort pour le moral!
  • S'il se révèle riche en lipides (30g/100g), son profil lipidique n'augmente pas le mauvais cholestérol.
  • Riche en antioxydants : les polyphénols (tanins), jouent un rôle essentiel en s'opposant à la dégradation des membranes cellulaires par les radicaux libres.
  • Par sa richesse en énergie, il doit être apprécié en quantité limitée. Qu'il soit noir, à croquer, au lait ou fourré, son apport reste similaire : 520 à 540 kilocalories/100g. alors, régalez-vous avec le chocolat que vous préférez et limitez votre consommation à 10 à 20 g, qui vous fourniront de 50 à 100 kcal.
  • Craquez pour le chocolat que vous aimez, certains grands artisans proposent des chocolats au lait qui n'ont rien à envier au pur noir. Même le chocolat blanc (qui ne contient pas de pâte de cacao mais seulement du beurre de cacao) a ses grands crus. Une seule chose importante pour certifier la qualité : 100% pur beurre de cacao. Un label a même été créé en ce sens.

Commenter cet article