750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Quotidiet

Retrouvez mon nouveau blog quotidiet.com Dernières actualités nutrition, Conseils forme et Recettes

Publicité

LES INTERETS DU SUIVI DIETETIQUE

Les intérêts du suivi diététique

Certaines remarques de patients m'ont interpellée et je vais tenter de faire le point.

1/ "J'annule mon RdV car je n'ai pas suivi votre programme."

- En tant que thérapeute, je ne porte aucun jugement sur vos compétences.
- Mon objectif est de vous aider à trouver vos propres ressources afin d'atteindre votre objectif.
- Il est peut être intéressant de s'interroger sur votre objectif et les moyens pour l'atteindre.

2/ "Il n'est pas nécessaire de nous revoir car je ne perds pas de poids."
- Mon rôle ne consiste pas à constater ou pas la perte de poids!
L'absence de perte a de multiples causes :
- Le corps peut mettre quelques semaines avant de réagir. Il est fréquent de constater une perte de volume et un changement corporel, premiers signes positifs !
- Chez les femmes, certaines périodes du cycle menstruel entraînent une stabilisation ou une prise de poids (rétention d'eau).
- Le programme mis en place n'est pas adapté et demande à être affiné en fonction des observations du patient.
- Existence de troubles du comportement alimentaire nécessitant un suivi particulier.
- Une résistance psychologique.

3/ "Je vais suivre votre programme à la lettre jusqu'à mon objectif, pas d'écart, nous nous reverrons au moment de la stabilisation."

- La réussite d'une perte de poids est conditionnée par des modifications du comportement alimentaire (mais pas seulement :mode de vie, gestion des émotions, activités physique...).
- Mon rôle est de vous guider dans ces changements, pas à pas, en tenant compte des moments difficiles.
- La perfection n'a pas sa place. Apprendre à connaître ses besoins, ses sensations de faim et de satiété, ses points forts et ses faiblesses prend du temps.

Et je ne vous parle pas des RDV non décommandés!! En dehors du fait que cela rend très difficile la gestion d'un agenda, ce qui me dérange le plus c'est le sentiment de ces patients vis à vis d'eux même :
Baisse de l'estime de soi, sentiment de honte
Solitude face à leur problème ....
NON
- Arrêtez de vous dévaloriser, vous n'êtes pas responsable de ce que vous pensez être un échec.

- Donnez vous la possibilité de vous exprimer face au diététicien afin de trouver des solutions adaptées, ensemble.

- Nous sommes là pour vous écouter et entendre vos difficultés et non pas applaudir votre réussite !!
Nous formons une équipe.

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article