Retrouvez mon nouveau blog quotidiet.com Dernières actualités nutrition, Conseils forme et Recettes
3 Janvier 2019
Nous espérons que vous avez passé d’agréables Fêtes et nous vous souhaitons une Année pleine de petits et grands bonheur chaque jour, de rires, d’heureux moments partagés.
Nous ferons au mieux pour égayer votre quotidien forme avec des conseils, des sujets d’actualité et des idées recettes.
Alors, pour débuter cette nouvelle année toute en gourmandise, quelques mots sur… la galette des Rois !

Elle se trouve dans les linéaires des grandes surfaces depuis la fin du mois de Novembre, mais la galette ne devrait se débuter qu’à compter du jour de l’Epiphanie dont la date est variable : La date biblique est située au 6 janvier, mais ce jour n'étant pas férié, l'épiphanie est fêtée le premier dimanche après le 1er janvier et cette année, il correspond bien au 6 janvier.
Si vous avez réussi à limiter le nombre de repas en famille, à ne pas vous resservir et à garder une activité physique régulière, Bravo à vous! mais restez vigilants car le mois de Janvier reste un mois propice aux vœux. Que ce soit entre amis, avec la famille, entre collègues ou lors de réunions sportives, la galette est souvent à l’honneur !
Nous savons tous qu’entre les pâtes feuilletées (il y en a 2 !) et la pâte d’amande pour réaliser la frangipane, la galette est un véritable concentré de graisses.
Une part de galette à la frangipane = 1 fruit + 30 g de pain + 2 c. à soupe d’huile
Pensez donc à alléger votre repas en graisses en prévoyant :
Quelle galette préférer ?
Les déclinaisons de galettes sont aujourd’hui très nombreuses mais entre une galette à la frangipane ou au chocolat, l’apport reste similaire et toujours bien élevé ! Celles à la pomme peuvent être un peu moins riches. Seul le « Gâteau des Rois », sorte de brioche parfumée à l’essence de fleur d’oranger, recouverte de sucre et de fruits confits se démarque par un apport moins élevé.
L’important est de choisir la galette que vous préférez et de vous arranger pour être le Roi ou la Reine !