Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Muriel FISCHBACH et Valérie LEROUGE Diététiciennes

Lundi je m'y mets...J'emporte des clémentines avec moi pour une cure de vitamine C

Rondes, d'une belle couleur orangée, avec ou sans feuille, les clémentines sont enfin là. Quasiment dépourvue de pépins, la clémentine, qui résulte d'un croisement entre l'orange amère et la mandarine, possède une chair fine et parfumée. La couleur de sa peau dépend de sa variété et non de son degré de maturité. C 'est entre Novembre et Février que la clémentine est au meilleur d'elle même. Fruit du Soleil, on la produit presque uniquement en Corse. Sinon, elle provient d'Espagne, d'Italie ou du Maghreb.

Légère, elle n'affiche que 46 kcal/100 g (2 clémentines moyennes) avec une teneur en glucides d'à peine 10 g/100g (contre 12g pour la moyenne des fruits). Elle se fait remarquer par son apport en vitamine C. Vitamine qui va nous aider tout au long de ces mois froids, à lutter contre les infections mais aussi contribuer à réduire la fatigue. Même si sa teneur reste inférieure à celle de l'orange ou du pamplemousse (18 mg aux 100 g contre 40 mg pour l'orange et le pamplemousse), deux fruits couvrent 1/4 des apports journaliers recommandés.

Mais à cette époque ou le choix des fruits commence à se restreindre, la clémentine trouve toute sa place pour une collation vitalité en matinée au travail ou avant le sport de fin de journée. Alors, pensez à en glisser une ou deux dans votre sac avant de partir au travail . Pratique, elle s'emporte facilement et s'épluche sans peine.

(désolée car nous sommes déjà mardi mais un problème d'ordinateur a retardé la parution de l'article...Bonne soirée à tous ! )

Commenter cet article