Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Muriel FISCHBACH et Valérie LEROUGE Diététiciennes

Nous avons pensé avec le plus grand soin à nos menus de Réveillon et rien ne semble manquer. Au contraire, nous en aurons bien plus qu'il n'en faut et souvent nous n'avons plus très faim une fois l'entrée terminée. (N'hésitez pas à consulter nos bouchées apéritives des poire, chèvre frais et noisettes concassées ainsi que Les feuilles d'endives aux rillettes de thon légères).  Alors, même si la gourmandise l'emporte sur notre appétit et l'équilibre que nous veillons à respecter, il s'agit de jours exceptionnels dont il faut profiter.

Voici nos conseils et astuces légèreté à quelques jours de nos repas de Fête :

1- Ne sautez aucun repas mais maintenez si possible vos trois repas essentiels pour éviter d'avoir faim dans la journée et de grignoter. Allégez le  petit- déjeuner si vous vous levez plus tard.

2 - Au repas qui précède votre repas festif, préférez une soupe en entrée ou 1/2 pamplemousse plutôt qu'une portion de crudités, sauf si vous évitez de l'assaisonner d'huile. L'apport en graisse peut être réduit au maximum sur quelques repas mais il faudra ensuite veiller à la réintroduire pour la qualité de ses graisses essentielles (acides gras omégas 3 et omégas 6 notamment dans l'huile de colza).

3 - Conservez une portion de viande ou équivalents à chacun de vos principaux repas afin de favoriser une bonne satiété et de préserver votre masse musculaire. Mais vos repas seront plus riches en graisses les jours suivants alors optez pour des viandes maigres (steack, volaille...) ou encore mieux, des poissons maigres qui ont des teneurs en lipides presque négligeables.

5 - Ne négligez pas une portion de féculents dans la journée; leur énergie est bien utilisée et ils sont essentiels pour vous fournir l'énergie nécessaires à vos derniers achats de Noel dans les grands magasins.

6 - Favorisez les légumes pour compléter votre accompagnement et usez d'herbes et d'épices pour les relever.

7 - Remplacez si possible votre portion de fromage par un produit laitier type yaourt nature au lait demi-écrémé ou fromage blanc à 20% de MG (ou 3%), voire 0% si vous aimez

et évitez d'ajouter du sucre car la traditionnelle bûche suivie d'un ou deux chocolats vous en fourniront bien plus qu'il n'en faut! Agrémentez d'un fruit coupé en morceaux ou d'une compote sans sucre ajouté et oubliez votre cuillerée de sucre.

8 - N'oubliez pas de bouger! Souvent plus disponibles et les températures étant très clémentes, il est important de sortir dès que possible, pour une promenade en famille ou un sortie en vélo.

Alors, il est encore temps de préparer vos repas d'avant Fêtes pour profiter au mieux de ces moments de douceurs et de plaisir.

Commenter cet article