Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Muriel FISCHBACH et Valérie LEROUGE Diététiciennes

La Fête du pain

Regardez bien autour de vous car jusqu'à ce week-end, de nombreux artisans boulangers vont vous régaler en vous proposant des pains aux formes et aux saveurs variées ainsi que des animations pour La Fête du Pain!

Crée en 1996, elle permet de partir à la rencontre des boulangers proches de chez vous, de découvrir leur métier et de mettre à l'honneur un produit aux qualités multiples à condition de le consommer avec modération...

Pour découvrir les animations proposées, consultez le site: http://www.lafetedupain.com/cest_quoi.htm

Aliment de base dès 1050, les paysans le consomment noir et le dégustent blanc chez les nobles. Peu à peu le pain rond commence à se diversifier. Au XIXè Siècle la France était réputée pour fabriquer le meilleur pain au monde. Et depuis 1993, une réglementation impose que le pain ne renferme aucun additif et qu'il ne subisse aucune opération de surgélation.

  • Sous sa croûte dorée, une mie couleur crème aux nombreuses qualités ...

Source d'énergie, il nous fournit de façon générale 280 Kcal/100g (une baguette pesant 250g) dont 55 g sous forme de glucides.

Ces glucides vont s'absorber plus ou moins rapidement selon la qualité du pain. C'est ce que l'on appelle l'Index Glycémique (autrement dit l’évaluation de l’importance de l’augmentation du taux de glucose dans le sang). Elevé pour la baguette (IG de 78), il s'abaisse pour la baguette de Tradition Française (57). De façon générale, plus un pain sera complet et avec des céréales, moins il élèvera la glycémie et se comportera comme un glucide lent.

=> Variez vos plaisirs avec des pains de campagne, aux graines de sésame, au Muesli...

Le pain est une bonne source de Protéines végétales (8 g/100 g), essentielles à l'entretien et au renouvellement de nos cellules.

Il reste très pauvre en lipides à condition de ne pas le choisir agrémenté de lardons, noix ou olives! Attention, le pain de mie peut être un peu plus riches en graisses (5 g/100g) ainsi que les pains au lait, appartenant à la famille des viennoiseries (18 g/100g).

Source fibres, importantes pour favoriser un bon transit, le pain vous en fournit d'autant plus qu'il sera complet ou avec des céréales.

il participe également aux apports en vitamines du groupe B (B1 et B6) et en minéraux (magnésium, phosphore et potassium).

Attention, si vous souffrez de ballonnements, évitez le pain frais et chaud!

Régalez vous de cette multitude de pains tout au long de la journée :

- dès votre réveil avec une portion moyenne de 50 à 80 g selon votre activité

préférez une noisette de beurre, plutoôt que la confiture, car une petite quantité de graisse favorisera une assimilation plus lente des glucides

- pour accompagner un plat ou votre portion de fromage, prévoyez 30 à 50 g de pain à l'un des deux repas

- pour une collation gourmande et qui favorisera une bonne satiété, appréciez un petit pain dans lequel vous glisserez une barre de chocolat, doux souvenir de notre enfance...

Pour les plus courageux, réalisez votre pain vous même et laissez libre cours à vos envies mais attention, le pain fait maison est souvent très dense!!

Commenter cet article